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Réseaux sociaux : les erreurs à absolument éviter

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Les réseaux sociaux peuvent devenir un outil excellent pour la promotion de votre activité. Vous ne le croyez pas ? D’après l’agence internationale We Are Social, pour les 65,11 millions de français il y a 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Impressionnant ! Alors peut-être il est temps pour vous aussi de commencer à vous rendre plus social. Dans cet article je vais vous expliquer plutôt quelles erreurs ne pas commettre pour rendre votre activité plus visible, pour trouver et fidéliser des clients.

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Mais avant de commencer je sens qu’il y une question qui se pose :

Comment les réseaux sociaux peuvent aider à votre activité ?

Je ne vais pas vous dire que tout le monde a besoin d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela effectivement dépend de la stratégie marketing. Une entreprise qui propose des logiciels de comptabilité aux autres entreprises n’a pas forcement besoin d’être présent sur les réseaux sociaux. Et même si elle en fait partie, cela n’est pas sa priorité. Par contre, une entreprise qui propose ses services directement aux particuliers pourrait chercher ses clients sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années le commerce sur les réseaux sociaux a vite augmenté. Les gens ont plus en plus tendance à y chercher des idées pour le prochain voyage ou d’un restaurant à proximité par exemple. Avec tous les outils que les réseaux sociaux nous proposent on peut bien profiter pour vendre nos services.

En outre les réseaux sociaux nous permettent de nous approcher du public, communiquer avec eux, comprendre leurs besoins. Et inversement, on peut donner facilement nos nouvelles, partager avec le public les dernières nouveautés, faire de la publicité instantanée et du coup vite obtenir des résultats. Autrement dit, les réseaux sociaux nous permettent de trouver des clients, de les fidéliser, et de leur montrer que chaque client à une valeur unique à vos yeux. De nos jours les gens apprécient la rapidité, et c’est ce que les réseaux sociaux peuvent nous offrir.

Donc vous avez certainement décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour votre activité. Et vous avez probablement lu plusieurs articles qui vous expliquent comment les utiliser.

Pour bien démarrer votre stratégie des réseaux sociaux je vous invite à lire : 6 façons simples de créer sa stratégie des réseaux sociaux

De mon côté, dans cet article, j’ai envie de vous proposer un format différent : vous allez apprendre quelles erreurs il faut éviter pour réussir sa stratégie des réseaux sociaux.

#1 Vous publiez des contenus sans but concret

Comme je vous ai déjà expliqué, chaque manipulation de votre part doit avoir un but concret derrière. Vous écrivez tel et tel article – dans quel but ? Faites-vous connaître, trouver des nouveaux clients, présenter un nouveau produit ? Qu’est-ce que vous attendez après avoir publié ? Plus de partages, plus de gens qui vont vous suivre, des commentaires ? Combien de « likes » comptez-vous obtenir ? Si vous réfléchissez bien avant, vous pourrez adapter vos publications et avoir les résultats souhaités.

#2 Vous n’essayez pas d’animer votre communauté

Honnêtement c’est triste de venir sur une page de Facebook et voir les publications sans aucun « j’aime » ni aucun commentaire. Faites parler votre communauté. Engagez la discussion avec eux, posez des questions, demandez leurs opinions. Pour cela il faut d’abord que ce soit vous qui démarriez une conversation. Pensez à créer des contenus adaptés pour cela. En écrivant vos publications essayez de les compléter de telle manière que cela soit facile d’écrire dans les commentaires quelques mots. Par exemple, vous pouvez simplement demander leur avis à propos de votre publication ou demander de parler de leur propre expérience. D’habitude, les gens ont tendance à parler plus à propos de soi et de l’expérience qu’ils ont vécue.

#3 Vous publiez uniquement votre contenu

Pour moi c’est une erreur de ceux qui ne sont pas tellement intéressés par l’animation des réseaux sociaux. Ils publient les contenus en se disant que ça va peut-être attirer des gens, mais si ce n’est pas le cas, tant pis. Si vous souhaitez vraiment attirer les gens il ne faut pas être égoïste, il faut penser à son public. Partagez les contenus des autres, de vos lecteurs par exemple. Si cela est intéressant et aborde le même sujet que le vôtre, partagez-le. Montrez à vos lecteurs votre intérêt pour eux, les gens apprécient cela beaucoup. Aussi si vous trouvez un contenu qui peut intéresser votre public ailleurs, vous pouvez également le partager. Tenez vos lecteurs au courant des nouveautés !

#4 Vous publiez trop souvent ou pas assez

Le mot « trop » n’a jamais eu un bon sens. Dans notre cas il faut rester au milieu. Vous publiez trop souvent – vous risquez d’embêter vos lecteurs. Vous publiez pas assez – vous lecteurs peuvent vous oublier. Il faut cependant montrer sa présence sur les réseaux sociaux chaque jour. Assurez-vous que vous publiez une fois par jour du contenu sur Facebook et Instagram, et deux ou trois fois sur Twitter, etc. D’ailleurs vous n’avez pas besoin d’animer tous les réseaux sociaux possibles, choisissez ceux qui marchent pour vous et où se trouve votre cible.

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#5 Vous ne répondez pas aux commentaires

Vous recevez des commentaires ? Cela veut dire que les gens s’intéressent à vous et à votre activité. De votre côté vous devez aussi leur montrer la même chose. Alors ne laissez aucun commentaire sans réponse, sauf si vous en recevez mille par jour.

#6 Vous n’utilisez pas de statistiques sur les réseaux sociaux

Les statistiques sont le meilleur moyen de voir si vos efforts sont vain ou pas. Accéder aux statistiques de votre page de Facebook est très simple, il faut regarder en haut de la page (pas de votre page personnelle bien évidement, mais celle que vous avez créée pour votre site) et cliquez sur le troisième onglet du menu qui s’appelle Statistiques. Si vous allez regarder les statistiques sur votre page Facebook vous pouvez voir combien de gens ont vu vos publications, comment ils ont réagit, combien de fois ils ont partagé ou cliqué sur le lien vers votre site, ou bien au contraire si quelqu’un a masqué vos publications pour ne plus les voir dans son fil de nouvelles. Pour accéder et comprendre vos statistiques sur Twitter je vous invite à lire cet article : Augmentez votre visibilité sur Twitter avec ces astuces pratiques.

#7 Vous ne planifiez pas vos publications et vous ne les automatisez pas

Pour économiser du temps et surtout bien réfléchir à sa stratégie des réseaux sociaux il faut absolument savoir répondre à ces questions : quand ? où ? pourquoi ? Quand vous allez publier tel et tel article ? Où ? C’est-à-dire sur quel réseau social. Et pourquoi ? Autrement dit pourquoi on va communiquer Facebook et pas sur Snapchat ? Qu’est-ce que cela va nous apporter ? Après avoir pensé à toutes ces choses vous pouvez créer un planning pour une semaine ou pour un mois (pour rester tranquille plus longtemps !). C’est tout simple, vous écrivez la date de publication, le nom des contenus et sur quels réseaux sociaux ils seront partagés.

Pour aller plus loin, vous pouvez automatiser le partage de vos publications grâce aux applications spéciales, comme Buffer, Hootsuite et d’autres. De cette façon il sera plus simple de gérer vos réseaux sociaux.

#8 Vous publiez le même contenu sur tous les réseaux sociaux

Si votre but et d’ennuyer à la mort vos lecteurs alors faites comme avant. Et de toute façon chaque réseau social a son format. Ce qui fonctionne bien sur Facebook ne va pas fonctionner sur Twitter. Je vous propose de définir à quoi vous sert chaque réseau social. Je vous donne un exemple, Twitter peut servir pour donner des dernières nouvelles, Instagram sert pour montrer la vie d’entreprise derrière les coulisses, Facebook est pour partager vos articles. Ce n’est qu’un exemple, car pour certains Instagram ou Pinterest peut devenir une source de vente. La décision vous appartient.

Vous avez vu les erreurs les plus communes, cela ne veut pas dire qu’il y n’en existent pas d’autres. Mais gardez toujours à l’esprit de publier votre contenu sur les réseaux sociaux en fonction de votre but. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

Publié le: 15/02/2018

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Les commentaires précédents:

Surunpetitnuage (Virginie) le 19/02/2018 à 14h32min:

Hello, moi qui cherchait des petits trucs pour dynamiser ma page, ton article tombe à pique. Bonne journée


Only laurie le 16/02/2018 à 16h06min:

Merci pour ces conseils! Je fais l'erreur de publier la même chose un peu partout =/ Douce journée Laurie http://onlylaurie.fr/