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Promouvoir son activité avec Instagram

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Instagram devient de plus en plus mon réseau social préféré. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram offre de nombreuses possibilités pour promouvoir son activité et élargir son public. Dans cet article nous allons parler de la façon de s’y mettre pour avoir plus d’abonnés et un meilleur engagement avec eux. C’est parti !

Modifier son profil Instagram

Votre profil Instagram représente vous et votre activité, donc il faut s’assurer que toutes les informations correspondent à ce que vous faites. Quand quelqu’un vient sur votre profil, il doit tout de suite comprendre qui vous êtes, en quoi consiste votre activité et pourquoi vous êtes sur Instagram. N’oubliez pas bien évidemment de mettre une photo de profil qui va avec votre univers et d’insérer l’adresse web pour que les gens puissent tout de suite accéder à votre site web.

Passer à un compte professionnel

En utilisant Instagram pour votre business vous aimeriez sûrement voir vos statistiques. Avec le compte professionnel c’est possible. De plus, vous pourrez voir quelle publication a le meilleur engagement, combien de fois les gens regardent votre profil et cliquent sur vos liens. Vous pourrez également voir de quels pays votre public vient, leur âge et sexe. Vous pourrez aussi voir à quelle heure votre public est le plus actif. Avec cette information, vous pourrez savoir quand il est mieux de publier vos contenus pour avoir le meilleur engagement.

Pour passer à un compte professionnel il suffit d’aller dans les paramètres, puis choisir l’option compte professionnel et suivre les indications. Choisissez ensuite une catégorie qui représente votre activité. Dans les options de communication, vous pouvez insérer votre numéro de téléphone et votre adresse pour que les gens puissent vous contacter plus facilement.

Conquérir le monde avec Instagram

Avoir des idées claires de ses contenus est nécessaire pour réussir sur ce réseau social. Pour commencer, il vous faut définir différents types de contenus que vous planifiez de publier. Vos photos et vidéos doivent correspondre à votre activité. Le mieux c’est de les préparer en avance.

Instagram c’est un réseau social visuel, donc vos photos doivent attirer du monde par sa créativité et ses couleurs. En même temps elles doivent être de bonne qualité et apporter quelque chose à votre public.

- description

Une fois que vous avez pensé à tout, commencez à mettre vos contenus en ligne. Soyez réguliers, publiez vos contenus chaque jour (ou bien une fois tous les deux jours) pour élargir votre audience. Chaque photo ou vidéo que vous mettez en ligne doit être suivie par une description. Les gens qui vous suivent veulent comprendre pourquoi cette publication est en ligne. De plus, une description permet d’humaniser votre contact avec le public. Il est préférable de poser des questions pour commencer une discussion. Instagram permet de rédiger les descriptions jusqu’à 2200 caractères, ce qui est équivalent d’un texte court.

Si quelqu’un vous écrit un commentaire vous devriez lui répondre. N’hésitez pas à visiter son profil et s’il vous intéresse mettez vos « j’aime » et laissez des commentaires.

- hashtags

Voyons, la publication est prête, la description aussi. Il reste à ajouter quelques hashtags. Les hashtags, comme les mots-clés, rendent votre publication plus visible. Sans eux il y a peu de chances que quelqu’un la verra, sauf si vous êtes une star !

Pour construire sa communauté il vous faut choisir quelques hashtags de votre niche. Par contre, évitez d’utiliser ceux qui ont une très grande portée, disons quelques millions. Votre publication risque de se perdre parmi d’autres. Voici une petite astuce, vous pouvez utiliser quelques hashtags de grande portée, quelques de moyenne et quelques de petite. Les deux derniers types permettent de laisser « vivre » votre publication plus longtemps, car logiquement il y a moins de monde qui les utilise, donc elle restera plus longtemps au top du fil d’actualité. Par le hashtag de petite portée je comprends des hashtags qui ont une popularité de quelques milliers. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication. Si le nombre est supérieur, Instagram va les supprimer. Votre publication donc aura beaucoup moins de visibilité.

- géolocalisation

La géolocalisation permet aux entreprises locales de se positionner et d’être trouvées par les gens qui se trouvent autour. Il existe deux possibilités d’indiquer sa position. Le moment où on publie une photo, on peut choisir « Ajouter un lieu ». L’application ensuite proposera d’allumer le GPS pour vous géolocaliser. Au final, votre position s’affichera sous le nom du profil de chaque publication. Si vous ne souhaitez pas afficher votre position avec le GPS, vous pouvez ajouter des hashtags de la ville ou du pays où vous vous situez.

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Quelques idées de contenus qu’on peut publier sur Instagram

Pour attirer plus de monde, votre profil doit être intéressant et vos publications créatives. Si votre activité est de vendre des fleurs par exemple, vous n’avez pas besoin de mettre des photos de fleurs à chaque fois. Mettez-vous à la place des autres qui regardent votre profil. Probablement vous trouverez cela un peu ennuyant de ne voir que des fleurs. Au lieu de cela, essayez de varier plus vos contenus. Une fois vous mettez des fleurs, une autre fois ce sera votre lieu de travail, puis une citation inspirante. Montrez plus de visages, humanisez votre profil: vous et votre équipe, un événement spécial, une fête – tout cela est une occasion de montrer que votre entreprise est vivante et intéressante.

Voici plus d’idées pour votre Instagram :

Je vous invite fortement à utiliser Instagram Story. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des photos ou des vidéos courtes, sauf qu’elles disparaissent au bout de 24h. C’est une possibilité fascinante pour renforcer les liens avec vos abonnés en partageant des contenus comme « derrière les coulisses », « une journée de ma vie », etc.

Instagram c’est une plateforme où on peut s’exprimer en toute créativité. Plus votre imagination est unique plus il y a de chances que les gens vont vous suivre.

La chose importante que vous devriez retenir, c’est que toutes vos publications doivent être rassemblées en unité qui représente votre activité. Ils doivent représenter votre univers, vos couleurs, produits, services et votre humeur. La cohérence est importante. Et c’est à vous de définir comment vous allez la montrer.

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Engager plus de monde

Sur Instagram, comme sur n’importe quel réseau social, les gens veulent voir un contenu de qualité, un contenu qui apporte de la valeur. Est-ce que vous allez suivre quelqu’un qui fait que de la publicité et de la promotion de soi-même ou de son activité ? J’en doute.

Vous allez plutôt suivre quelqu’un si son contenu est proche de vous, de vos intérêts. Pensez comme une personne qui regarde votre profil de l’autre côté de l’écran. Offrez à votre public 75 % de la valeur, et puis le 25 % reste pour la promotion de votre activité.

Restez amicaux et ouverts. C’est une bonne tactique d’aller sur les pages d’autres personnes qui vous intéressent, de mettre des « j’aime » et laisser des commentaires. Ne soyez pas invisibles pour votre public et pour d’autres. Quand quelqu’un aime votre publication, allez-y et regardez leur profil également en laissant vos « j’aime ». Non seulement vous créez une communauté autour de votre compte Instagram, mais aussi il y a de fortes chances que vos « followers » vont se convertir en clients.

Et pour finir cet article, je vous donne le résumé de tout ce qu’on a vu avant. Si vous envisagez d’utiliser Instagram pour promouvoir votre activité pensez bien à :

Et le plus important, n’essayez pas de suivre les gens pour qu’ils vous suivent en retour, et puis d’arrêter les suivre s’ils vous ne suivent pas. Vous avez le risque d’être pénalisés par Instagram. De plus, vous ne pouvez pas créer une communauté de cette manière. Les gens vont vous suivre seulement parce que vous les suivez, ils ne s’intéressent ni à vous ni à votre activité. Alors, ils n’apportent rien. Uniquement vous allez perdre en crédibilité. Si le taux d’engagement de vos publications est inférieur à 15 %-20 %, Instagram vous affichera moins vos contenus. Par exemple, vous avez 500 personnes qui vous suivent et seulement 50 « j’aime » maximum par publication, c’est-à-dire que votre taux d’engagement est assez bas. Faites les efforts pour construire une communauté fidèle à votre activité.

Publié le: 20/08/2018

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