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Créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux qui fonctionne

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Etre blogueur n’est parfois pas si facile, surtout quand on travaille seul au quotidien. Il faut rédiger les articles, créer des visuels, animer les réseaux sociaux et ce n’est pas tout. Je suis très contente d’avoir un webmaster qui est toujours là (salut Cyril !), mais face aux réseaux sociaux je suis seule. C’est pourquoi je dois être organisée au maximum, ce qui n’est pas toujours le cas, j’avoue. Aujourd’hui je vous raconte comment on peut faciliter nos vies en élaborant un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux et qui apporte ses résultats.

Qu’est-ce que je comprends par calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Tout d’abord c’est du travail ! Il faudra bien travailler en avance pour par la suite profiter de ses résultats. Un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est un outil où vous allez noter tous vos publications pour 6 mois ou un an en avance. Comme cela il vous restera seulement à le suivre chaque jour. Un simple tableau Excel vous suffira. Il existe bien sûr d’autres outils pratiques et c’est à vous de choisir un qui marche pour vous.

Avant de commencer votre calendrier…

Vous allez vous lancer dans un nouveau projet. Comme pour n’importe quel projet il vous faut avoir un but, vous êtes d’accord ? Alors, pensez bien à un but concret et durable. Par exemple, « je veux avoir mes 100 premiers abonnés sur la page de Facebook d’ici trois mois ». Voilà, c’est parfait comme but. À partir de ces donnés on peut déjà construire le calendrier.

Pour chaque réseau social, vous devriez définir le même but. Bien sûr que ce n’est pas obligatoire que vous utilisiez tous les réseaux sociaux possibles. L’important c’est d’utiliser ceux où se trouve votre cible. Et c’est là où on va allumer l’imagination et créer un Persona qui va représenter la cible. Cette étape est extrêmement importante, car pour atteindre son public il faut savoir à qui et comment on s’adresse. Le contenu de vos publications, leur thématique dépend de votre cible.

Un Persona est un humain, mais fictif. Il représente votre cible en général. Voici quelques questions à se poser pour le créer :

En répondant à ces questions on peut déjà imaginer plus précisément une personne à qui on s’adresse. Vous pouvez créer quelques Personas si cela est nécessaire.

C’est l’heure de brainstorming

Prenez un calendrier et définissez d’abord les périodes de l’année les plus animées – des fêtes, des festivals, des événements, etc. Tout cela peut vous servir pour créer des publications un peu spéciales et vous serez sûr qu’il y aura beaucoup de retours. Il faut juste savoir que certaines périodes de l’année sont moins productives, comme les grandes vacances quand tout le monde part et logiquement passe moins de temps sur internet. Par contre vous pouvez adapter vos contenus et proposer quelque chose de plus « cool ».

D’ailleurs certaines réseaux sociaux restent toujours populaires même pendant les vacances, comme Instagram ou Pinterest. Les gens publient leurs photos de voyages ou cherchent ses prochaines destinations. En tout cas ils préfèrent les réseaux sociaux visuels. Peut-être vous devriez adapter votre stratégie et préférer d’utiliser certaines réseaux sociaux plus que d’autres pendant les grandes vacances?

Maintenant on a notre Persona, on a les dates clés, il est temps de penser au contenu. A cette étape, nous allons identifier les thématiques. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs : auto-promotion, publicité, quelque chose de plus léger comme l’humour, lifestyle, etc.

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Pas beaucoup d’idées ? Analysez les contenus de vos concurrents. Comment est-ce qu’ils gèrent leurs réseaux sociaux, qu’est-ce qu’ils publient ? Ne le copiez pas bien sûr, mais seulement analysez le type de publications et ou il y a le plus de retours. Cela ne voudra pas dire que la même stratégie va fonctionner pour vous. Par contre vous aurez une vision globale de ce que vous pourriez faire.

Pour chaque thématique il vous reste à définir le format de publications : des images, des vidéos, des citations, des infographies, etc.

A cette étape-là, il est important de trouver quelque chose d’original. N’essayez pas à chaque fois de faire la publicité pour vous ou votre entreprise. Ne pensez pas qu’à vous, pensez plutôt à votre cible. Ils viennent sur les réseaux sociaux pour trouver des informations utiles. Au lieu de vendre directement votre produit, essayez de « cacher » votre publicité derrière une publication qui sera intéressante et utile pour les gens.

Voici un exemple concret :

Imaginons que vous vendez de la pâtisserie. Au lieu de proposer chaque fois d’acheter vos produits, proposez plutôt une recette d’une de vos créations. Les gens vont apprécier cela. Montrez comment vous faites votre pâtisserie en publiant une vidéo courte. Lancez un sondage pour demander laquelle de vos pâtisseries plaît les gens.

Le plus important c’est d’interagir avec votre cible, poser des questions, demander leur avis. Les gens aiment cela. N’oubliez pas de publier de temps en temps les avis de vos clients à propos de vous et votre activité, ce genre de publications va augmenter votre notoriété. Ajoutez de l’humour, des images drôles et vous allez augmenter vos followers petit à petit.

Après avoir défini les formats on peut donc construire le calendrier plus précisément. J'utilise Trello pour créer mes tableaux mensuels, et j'ajoute tous mes contenus là-bas. Il me reste seulement de les programmer!

Définir la fréquence de publications

Quand votre contenu est prêt à conquérir le monde il vous reste à définir la fréquence de publications. Il faut savoir que pour chaque réseau social et pour chaque cible c’est individuel. Par contre il y a quelques bonnes pratiques. Si pour LinkedIn et Facebook il suffit de publier une ou deux fois par semaine, pour Twitter, Instagram et Pinterest il faut publier quelques fois par jour pour être visible. Prenez cela en compte quand vous allez planifier vos publications.

On a bien pensé à tout : la cible est définie, ainsi que les thématiques, les formats et la fréquence de publications. Maintenant prenez vos notes et mettez chacune de vos publications à sa place (mois, jour et l’heure précise). La plupart de vos publications on peut automatiser, mais il faudra néanmoins suivre ce qui se passe sur vos pages et répondre aux commentaires. Avec ce calendrier éditorial pour les réseaux sociaux vous pouvez économiser du temps et créer plus de contenu de qualité pour votre site.

Après six premiers mois de votre nouvelle stratégie faite-en l’analyse. Regardez quel type de contenus marche bien, à quelle heure les gens sont plus actifs et réagissent plus à vos publications et quels réseaux sociaux sont plus pertinents pour vous. À la base de ces données vous pourrez améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Publié le: 04/07/2018

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