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Boostez les stats de votre site grâce à Pinterest

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Savez-vous que Pinterest est une plateforme hyper efficace pour améliorer les statistiques de son blog ? Il faut seulement savoir comment l’utiliser de manière optimale. Et je vous assure qu’après avoir lu cet article les choses seront plus claires. Dans cet article vous allez apprendre TOUT sur Pinterest pour booster et bien promouvoir votre blog ou site.

Si vous êtes vraiment un novice dans Pinterest, faisons un préambule court. Pinterest est un site qui permet de partager vos centres d’intérêt avec le monde en simplement sauvegardant des images trouvées sur internet. Le nom « Pinterest » est en effet un mélange entre les mots « épingle » et « intérêt ». C’est comme si vous épinglez au mur vos sujets préférés. Vous pouvez également suivre les gens (ou seulement certains de leurs tableaux) qui ont les mêmes intérêts vous, et aussi vous pouvez être suivi. D’où vient l’intérêt de développer son compte pour promouvoir son blog.

Pinterest a une très grande communauté, 200 millions personnes dans le monde et à peu près 3,8 millions personnes en France. La grande majorité des utilisateurs sont des femmes. Si par exemple la vie moyenne d’un tweet dure 15-20 minutes, la vie moyenne d’une épingle dure 3 mois. Alors, maintenant vous voyez que Pinterest est très efficace pour faire connaître son blog et trouver son public.

Étapes à faire pour améliorer les statistiques grâce à Pinterest.

Avant de commencer, il vous faut savoir qu’il y a deux types de compte sur Pinterest – un compte simple pour les gens qui ont juste envie de garder des idées trouvées sur le web, et un compte professionnel, pour les gens qui ont leur entreprise, par exemple, ou un simple blog, mais ils veulent suivre les statistiques et avoir plus d’options.

À l’époque j’ai eu un compte simple et beaucoup plus tard Pinterest m’a proposé de passer au compte Pro. Mais vous pouvez toute de suite vous inscrire sur Pinterest pour les pros. Il suffit d’aller sur buisiness.pinterest.com Et c’est complètement gratuit !

Dans cet article je vais parler à propos du compte professionnel et à propos de toutes ces fonctionnalités possibles. Alors, que l’aventure commence !

Optimiser son compte Pinterest

Après vous être bien inscrit sur Pinterest, il faut remplir son profil. Un profil qui contient une photo, une bio et le lien vers son blog est plus performant qu’un profil qui est vide. Là vous avez quelques possibilités, soit vous choisissez le nom de votre marque (nom de votre blog ou entreprise, par exemple) soit c’est votre nom s’il est cohérent avec la stratégie marketing. Pareil pour la photo du profil, soit c’est le logo de votre entreprise (ou simplement de blog), soit c’est la photo de vous. D’ailleurs, les gens suivent plus volontairement les profils qui ont une photo d’une personne plutôt qu’un logo. Racontez en quelques mots à propos de vous et de votre activité, restez simple et claire.

Comment ajouter le lien de votre blog dans le profil, valider le site et voir les statistiques ?

Cliquez sur les paramètres du compte, descendez vers « Revendiquez le site Internet » et là vous pouvez ajouter le lien vers votre site. Puis il faudra effectuer une étape importante. Pour voir les statistiques de votre site internet sur Pinterest, il faut faire comprendre à Pinterest que c’est bien vous le propriétaire. Alors cliquez sur le bouton à droite de votre lien « revendiquer le site web ». Pinterest ensuite vous proposera d’insérer une balise dans le code HTML de votre site. Suivez ses explications.

Revendiquez_le_site_Internet_Pintereset

Si tout va bien vous allez recevoir un e-mail avec les résultats sous 24 heures. Dans mon cas c’était très rapide, dans un délai d’une minute. Et voilà, maintenant vous pouvez suivre les statistiques de votre site. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas les résultats, il faut du temps à Pinterest pour calculer vos stats, alors patience !

D’autres fonctionnalités de paramètres de Pinterest.

Dans les paramètres du profil (sous le champ Lieu) vous avez la possibilité d’installer le carrousel rotatif. En effet, il s’agit d’une option qui permet de mettre en évidence jusqu’à 5 tableaux au choix. On peut les voir en haut de la page. Je trouve cette option plutôt pas mal et je l’utilise pour mettre en évidence mon blog de langues et mon site Dogoda.

carrousel-rotatif-pinterest

Vous avez également la possibilité de créer des tableaux secrets ! Cela peut être utile par exemple pour concevoir des idées d’articles possibles ou bien des idées de cadeaux pour vos proches, amis, bref, tout ce que vous voulez. Pour créer un tableau secret c’est très simple. Lorsque vous créez un tableau dans les options cochez Secret, et c’est tout. Maintenant vous seul pouvez voir ce tableau.

Adapter son profil Pinterest pour la cible

La cible, j’ai déjà pas mal parlé d’elle. Pour vous rafraîchir la mémoire, votre cible ce sont des gens pour qui vous produisez le contenu. Si vous avez un blog à propos de cuisine, adaptez bien vos tableaux sur Pinterest pour qu’ils correspondent au sujet de votre activité. Donc pensez à créer différents tableaux avec des recettes, etc. Comme cela vous pouvez trouver encore plus de cible potentielle.

Lire article : Le guide ultime pour commencer son blog

Optimiser son blog pour Pinterest

Pinterest nous donne beaucoup d’options pour nos sites. Je vous invite à aller sur developers.pinterest.com pour découvrir ses options. Si vous voulez faire connaître votre compte Pinterest par vos lecteurs, installez un widget de votre profil sur le site. Pour cela choisissez Générateur de widgets et puis en bas Profil. Il vous faudra également insérer le code HTML dans votre site.

Widget_de_profil_Pinterest

Pour laisser vos lecteurs épingler vos images plus facilement, vous pouvez installer le bouton Enregistrer. Lorsqu’une personne met un curseur de souris sur l’image d’un article, le bouton Enregistrer va apparaître et elle peut tout de suite épingler cette image sur Pinterest.

Bouton_enregistere_Pinterest

Maintenant parlons de quelque chose d’encore plus important – le format d’images. Pour avoir plus de chances d’être épinglé par les autres, il faut suivre une règle. Les épingles en longueur sont plus populaires que les épingles carrées. J’ai même entendu que plus l’épingle est longue mieux c’est. Voilà pourquoi les infographies ont tellement de succès ! Quant à moi, le format de mes épingles est 735x1100.

Si vous voulez que les autres fassent attention à vos épingles, alors elles doivent capter l’attention. C’est-à-dire qu’il faut bien penser avant de les publier. Les images doivent être de haute qualité, avoir des couleurs vives, claires et bien sûr contenir un peu de texte. Avant d’ajouter votre épingle sur le site assurez-vous de remplir la description. Elle doit contenir une information principale et susciter l’envie aux gens de cliquer sur le lien. N’oubliez pas les mots-clés !

Lire article : Écrire le contenu pour les réseaux sociaux en utilisant la technique « Appel à l'action »

Utiliser les mots-clés

Et oui, les mots-clés nous suivent partout, même sur Pinterest ! Pour avoir plus de chance d’être trouvé par les autres il est préférable d’utiliser les mots-clés. Vous avez déjà certainement utilisé la recherche sur Pinterest. Pour vous aider à mieux visualiser, j’ai entré le mot « mode » dans la barre de recherche.

Mots-cles_Pinterest

Vous voyez les mots juste en bas ? Ce sont les mots les plus recherchés par les autres. Si la description de votre épingle va contenir certains de ces mots-clés, vous aurez plus de chances que les autres verront vos images. Tout est simple !

La différence entre une épingle simple et une épingle enrichie (Rich Pins)

Lorsqu’on utilise le compte Pro, on a la possibilité de créer des épingles enrichies. La différence est que les épingles enrichies contiennent plus d’informations dépendantes de son type. En fait, il en existe 4 : épingles de produit, de recette, d’article et d’application. Par exemple, une épingle de produit contient le prix et la disponibilité d’un produit sur le site. Dans épingle de recette on peut ajouter les ingrédients et la durée de cuisson. Ce que j’utilise pour mon site c’est une épingle d’article. Cela permet de voir le titre d’article, le nom d’auteur et sa description.

Epingle_article_Pinterest

Comment ajouter une épingle d’article sur Pinterest ?

Pour créer une épingle d’article enrichie il vous faut aller de nouveau sur developers.pinterest.com Puis choisir Docs et cliquer sur Article Pins à gauche en bas. Pinterest vous proposera ensuite d’insérer le code HTML dans la page d’article pour laquelle vous souhaitez créer une épingle enrichie. Après avoir inséré le code il faut le vérifier, alors cliquez sur Validator (le lien se trouve sur la même page). Si Pinterest accepte votre code, il vous enverra un mail, ensuite vous pourrez enfin créer votre épingle enrichie.

Creer_epigle_enrichie_Pinterest

Comment ajouter une épingle de recette sur Pinterest ?

Creer_epingle_recette_Pinterest

Je pense que vous serez d’accord avec moi que regarder les épingles des recettes est plus agréable quand la description est bien structurée. Mais comment ils font cela ? En fait, c’est presque le même chose que pour les épingles d’article, à part le code HTML. Voici à quoi il ressemble :

Code_html_epingle_recette_Pinterest

Donc si vous avez envie de créer ce genre d’épingles, remplacez simplement le titre, les ingrédients et les autres informations par les vôtres, ensuite suivez les mêmes étapes que j’ai décrites avant.

Faire le rangement dans ses tableaux, changer l’ordre des tableaux

D’abord il faut commencer par les étapes simples. Rangez vos tableaux suivant leur importance. D’ailleurs si vous avez déjà un certain nombre de tableaux et vous souhaitez changer leur ordre, c’est tout simple. Cliquez sur le tableau que vous voulez remplacer et glissez-le où vous souhaitez en laissant le bouton de souris appuyé : c’est comme si on veut déplacer un fichier sur le bureau de son ordinateur.

La deuxième chose que vous pourrez effectuer c’est de créer les tableaux pour chaque catégorie de votre site. Par exemple, chez moi c’est Blogging, Réseaux sociaux, Carrière et Apprentissage. Pensez bien, en créant un nouveau tableau, à remplir sa description.

Quand faut-il épingler et combien de fois ?

Sur Pinterest il existe un algorithme simple, le plus on épingle d’images d’autres personnes le plus on devient visibles. Alors pour cela épinglez au moins 15 images chaque jour d’autres personnes, écrivez des commentaires et ajoutez régulièrement vos épingles.

La meilleure période pour faire tout cela c’est le week-end et en soirée, car il y a beaucoup plus de gens qui sont connectés. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous invite à tester une application qui permet de planifier vos épingles. Elle s’appelle Tailwind.

Comment trouver les tableaux collaboratifs et comment y participer ?

Qu’est-ce-que c’est un tableau collaboratif ? C’est tout simplement un tableau où plusieurs personnes peuvent ajouter leurs épingles. C’est comme une communauté autour d’un certain sujet. Si vous êtes un membre d’un tableau collaboratif cela vous permet d’être plus visible et de trouver d’autres personnes qui sont intéressées par le même sujet que vous. Donc, de cette manière vous pouvez agrandir votre communauté.

Il n’est pourtant pas facile de trouver un tableau collaboratif. Voici un site qui propose de trouver tous les tableaux collaboratifs pingroupie.com Il sera également utile si vous avez un blog en anglais. Sinon essayez de chercher les tableaux de partage sur Facebook.

D'ailleurs vous pouvez aussi créer des tableaux collaboratifs, c'est très simple! Après avoir créé un tableau, cliquez dessus puis en haut, où votre photo apparaît, vous verrez le signe "plus". Alors, cliquez sur ce signe et ajoutez des gens en tapant leur nom d'utilisateur ou leur e-mail.

Je pense que dans cet article je vous ai donné toutes les explications concernant Pinterest. Maintenant c’est à vous de jouer et mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez apprises.

Publié le: 07/02/2018

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Les commentaires précédents:

Olga Uhry le 20/02/2018 à 14h21min:

Bonjour Shureilya. Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente de lire ton commentaire! Merci beaucoup, cela me fait plaisir que tu as trouvé les réponses ici. Belle journée ;)


Shureilya le 19/02/2018 à 21h58min:

Merci pour cet article juste génial ! Je me posais pas mal de question sur le fonctionnement de Pinterest et je ne trouvais pas de réponses concrètes à mes questions...jusqu'à ce que je découvre ton article génialissime ! Merci merci merci >< !!!<3


Olga Uhry le 16/02/2018 à 11h32min:

Bonjour Alizée, Merci pour ton commentaire. Pinterest est vraiment au top pour promouvoir son site. Je te souhaite bonne chance! À+


Alizée de FormatFamille.fr le 13/02/2018 à 06h45min:

Excellent article, bien complet avec plein d'astuces ! Au top je me lance vite sur un compte pro pinterest, et prochainement dans les tableaux collaboratifs. Ya du boulot pour tout réorganiser mais j'y bosse ;) Merci à toi pour les conseils.