logo
logo

Se lancer en freelance : travailler à son compte

se-lancer-en-freelance-travailler-a-son-compte

Travailler en freelance c’est le choix de plusieurs personnes partout dans le monde, et je ne suis pas une exception. Ce que nous attire c’est la liberté. Mais est-ce que tout est vraiment si beau et sucré étant un travailleur indépendant ? Dans cet article on va parler à propos des avantages et des inconvénients de ce statut.

D’où vient le mot freelance ?

De nos jours on attend de plus en plus souvent le mot freelance, mais connaissez-vous l’origine de ce mot ? Moi qui adore apprendre l’étymologie des mots et comment ils évoluent dans le temps, j’ai trouvé une réponse. Le mot freelance est apparu en Angleterre au début des années 1800. En effet c’étaient des gens qui se battaient pour n’importe quelle nation ou quelqu’un qui les a le plus payé. C’est eux qui choisissaient avec qui coopérer d’après la somme qui leur a été proposée. Et oui, ce n’était jamais facile. Comme vous le voyez pour les gens qui travaillent en freelance c’est toujours la bataille !

Comment définir un travailleur indépendant ?

En France on utilise le terme « un travailleur indépendant » plutôt qu’un freelance. Un travailleur indépendant c’est une personne qui propose ses services aux entreprises ou aux particuliers et qui est le patron pour elle-même. Elle peut travailler depuis son domicile, chez un client, dans les espaces co-working. Tous cela dépend de son domaine et de sa volonté. Beaucoup de travailleurs indépendants travaillent dans la sphère intellectuelle – communication, conseils aux entreprises, informatique, traduction, etc.

On trouve également le terme Digital Nomad, qui devient ainsi populaire. Ce sont les gens qui travaillent dans la télécommunication et ne restent jamais à un endroit donné, ils préfèrent voyager dans le monde entier et travailler avec l’aide de leur ordinateur.

Pourquoi je préfère travailler comme travailleur indépendant ?

C’est dans ma nature. Depuis toujours je voulais travailler pour moi-même, être le chef de ma propre entreprise, prendre les décisions. Tout cela heureusement se réunit dans un mot : freelance. Je ne croyais jamais les gens qui disent « en travaillant à son compte je peux me lever quand je veux et travailler combien je veux ». Je suis persuadé que c’est un travail sérieux qui demande beaucoup de temps pour trouver des clients, pour choisir ses projets, pour les effectuer, etc. Alors pour moi les avantages d’être un travailleur indépendant c’est la liberté du choix. Je décide ce que je fais et je suis responsable de mes propres décisions.

Pour un travailleur indépendant il n’y a pas de routine. Je suis d’accord que cela dépend du domaine dans lequel on travaille, mais en général on a la possibilité de choisir des projets différents, de travailler beaucoup ou s’offrir une journée légère, et il ne faut pas oublier de s’occuper de la partie administrative de son entreprise. Et voilà, chaque jour est différent de l’autre.

Je décide combien je gagne. En tant que travailleur indépendant nous choisissons notre salaire. Bien sûr qu’on ne peut pas exagérer, il faut plutôt s’adapter au marché de travail. Si une personne a pas mal d’expérience dans ce domaine, elle peut gagner plus qu’un simple salarié. Alors le choix de sa rémunération est un autre point positif.

Dans chaque métier, il y a ses inconvénients, les travailleurs indépendants ce n’est pas une exception. Voici mes réflexions à ce sujet.

freelance-dogoda

Les inconvénients d’être travailleur indépendant.

En majorité les gens qui travaillent en freelance n’ont pas de collègues avec lesquelles ils peuvent discuter à propos de leur travail, leurs problèmes, leurs clients. Vous me direz que sur internet il y a pas mal d’organisations de freelance et les gens seront ravies de nous aider, mais ce n’est pas pareil. Discuter avec une personne en réalité est différent que discuter sur internet. On se retrouve donc seul et enfermé dans son bureau. Pour certaines personnes qui ont l’habitude de bavarder avec ses collègues, ce type de travail peut être presque insupportable.

Quand on travaille depuis son domicile on peut perdre la ligne rouge qui divise le travail et la maison, la vie professionnelle et la vie privée. Cela arrive qu’au milieu de la journée on fasse la vaisselle et on balaye la cuisine au lieu de travailler. Dans l’idéal ce serait bien d’avoir son bureau ou aller travailler dans un café pour effacer cette ligne. Si vous travaillez à la maison, trouvez une pièce qui vous servira uniquement pour votre activité. Évitez surtout de travailler dans la même chambre où vous dormez.

Pas de travail, pas d’argent. Voici un autre argument pour prouver qu’un travailleur indépendant devrait prendre sérieusement son activité. Avant de lancer son activité, il faudrait de faire connaître et avoir quelques pistes probables. Avoir son petit carnet de contacts vous permettra d’être plus sûr que vous trouverez des clients.

Ceci est important car le temps que vous avez des clients vous avez une rémunération. Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre quelques jours, voir des mois d’avoir un ou des nouveaux clients pour toucher à nouveau une rémunération. Les rentrées d’argent ne sont donc pas forcément régulières et garanties.

Dans cet article, j’ai partagé avec vous mes points positifs et négatifs à propos du travail en freelance. Ce ne sont que des points généraux sans aller trop en détails. Néanmoins, ces inconvénients ne m’arrêtent pas. Être un travailleur indépendant c’est un choix et un autre mode de vie qui me passionne.

Voilà pourquoi j’ai choisi cette solution pour travailler en tant que rédactrice web et traductrice.

Publié le: 29/05/2018

Ça devrait aussi vous plaire

habitudes-femmes-affaires-prosperes

Habitudes des femmes d'affaires prospères

diffuser-son-cv-en-ligne-pour-trouver-le-job-de-ses-reves

Diffuser son CV en ligne pour trouver le job de ses rêves

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: