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Réussir son marketing personnel

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Créer une marque autour de soi pour mieux présenter une personnalité, communiquer ses compétences et montrer ses atouts – vous pensez que c’est de la science-fiction ? Le marketing personnel ou « personal branding » (en anglais) est la possibilité pour absolument chaque personne de montrer ses valeurs ou démarrer sa carrière.

Dans cet article vous allez comprendre que le marketing de soi-même peut être utile pour chacun de nous. Vous allez également voir le guide de marketing personnel pour bien débuter dans cette affaire pas facile.

Quand on essaye d’imaginer la phrase « marketing personnel » cela nous envoie vers quelque chose de matériel – une personne qui s’associe avec un produit qui a besoin d’être vendu au meilleur prix. Beaucoup de gens oublient que à notre époque, pour décrocher un travail ou pour commencer une activité il faut soigner sa propre marque.

Vous pensez que le branding personnel n’est pas pour vous ? Je vous assure que si, et vous allez voir pourquoi.

Développer sa marque personnelle est pour tout le monde

Vous êtes étudiant ? Cela peut beaucoup vous servir pour trouver un stage ou un premier job. Vous savez sans doute qu’il y a énormément de concurrence dans le monde du job étudiant ou job d'été. Pour un poste, vous êtes au moins dix. C’est pourquoi, pour maximiser ses chances, il est nécessaire de développer sa marque personnelle pour montrer à quel point vous êtes sérieux et pour offrir aux recruteurs vos atouts et vos valeurs.

Vous êtes salarié ? Soigner son marketing personnel vous aidera à accélérer votre promotion, à être repéré par d’autres entreprises, trouver des contacts. Cela vous aidera également à monter en valeur aux yeux de vos collègues et de faire reconnaître votre travail.

Vous êtes expert dans un domaine ou vous avez déjà une entreprise ? Vous avez un métier que vous maîtrisez parfaitement, il vous donne de la motivation et vous pouvez en parler toute la journée – il vous est possible de développer votre marque personnelle, car les gens ont besoin d’entendre des conseils et d’apprendre par votre expérience. Pour vous ce sera bénéfique parce que vous pouvez attirer encore plus de clients, promouvoir un produit, peut-être attirer de nouveaux employés ou bien trouver des investisseurs.

Vous êtes auto-entrepreneur ou travailleur indépendant (freelance) ? Créer et promouvoir votre marque personnelle est primordial pour vous ! Savez-vous que de plus en plus de gens préfèrent travailler en indépendant et avoir son propre projet ? On pourrait facilement trouver un rédacteur web qui nous rédigera un article pour 15 euros quand un autre rédacteur web demandera 150 ! Comment les gens vont choisir ? Si vous avez une bonne réputation, vos clients sont contents de vous, ils vous recommandent. Vous avez de la crédibilité à leurs yeux. Vous êtes l’as dans ce domaine. Dans ce cas vous allez avoir encore plus de clients qui seront prêts à payer plus cher pour obtenir un travail de qualité. Seulement en travaillant sa marque on pourra se positionner sur le marché de travail avec succès.

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Le marketing personnel – par quoi commencer ?

Pour commencer la création de votre marque personnelle il faut définir clairement qui vous êtes, qu’est-ce que vous savez faire et qu’est-ce que vous voulez faire, quelles sont vos valeurs et en quoi vous êtes différent des autres. Tous ces points serviront pour déterminer votre identité, votre marque. Il est important que votre marque soit authentique et elle doit parfaitement refléter votre personnalité.

Une fois que c’est fait il est temps de déterminer un but. Pensez où votre marque personnelle doit vous amener dans deux, cinq ou dix ans. La visualisation de votre carrière c’est une clé de votre succès professionnel. Si vous savez ce que vous voulez ce sera plus simple d’atteindre le but.

L’étape suivant c’est d’étudier le marché. Connaître ses concurrents vous permettra de voir ce qui a été fait dans votre domaine, sur quoi il faut travailler, et comment vous pouvez améliorer et mieux adapter votre marque aux besoins de clients. Étudiez également les points forts et faibles de vos concurrents pour pouvoir mieux adapter votre marque aux marché.

Pour savoir comment, où et avec quel ton communiquer il faut définir votre cible. Connaître sa cible permet d’apprendre ses préférences, son langage, des sites web qu’elle visite. En fonction de la cible vous allez choisir les couleurs de votre marque, l’image, le ton… Ensuite vous pourrez adapter et proposer votre produit ou service pour votre cible, car vous connaissez ce qu’elle veut.

Votre image personnel et votre voix unique

L’image personnelle ne s’arrête pas aux photos de profils sur les réseaux sociaux. D’ailleurs elles doivent également être bien choisies. Pensez à mettre à jour vos photos qui vous représentent comme une personne professionnelle.

Votre image et voix c’est aussi le contenu que vous communiquez à votre cible. La façon de le dire – avec un ton officiel ou amical, le message que vous voulez transmettre, quels mots vous choisissez. Tout cela entre dans la représentation de vous comme une marque et doit être bien pensé et respecté tout au long de son existence.

Avant de passer à l’étape suivante assurez-vous de penser à :

Créer les canaux de communication

Facilitez le mode d’interaction avec votre public. Créez les canaux de communication avec vos futurs clients. Divisons les en deux :

On peut également distinguer le troisième canal de communication, celui qui ne dépend pas de vous. Par exemple, un article sur un site web qui parle de vous, ou quelqu’un vous recommande sur un forum, etc. Vous n’avez pas de l’impact sur cela, mais le fait d’être mentionné vous donne une certaine promotion.

Choisir ses plateformes et savoir comment communiquer

LinkedIn

Un réseau social professionnel qui vous permettra de trouver des projets possibles, des partenariats ou simplement de trouver des conseils des experts. LinkedIn aide à créer un réseau professionnel pour gagner de la crédibilité et de la fidélité. Partagez-y vos contenus de qualité et entrez dans la discussion avec les gens.

Facebook

Celui-ci reste une plateforme très utilisée dans le monde. C’est pourquoi votre présence y sera un plus. Par contre faites attention et divisez bien votre compte personnel de celui qui est professionnel. Pensez bien au contenu que vous allez publier / partager et à qui il sera visible. Parfois votre vie privée peut jouer contre votre marque personnelle.

Twitter

Twitter sera parfait si vous avez de quoi dire au monde. Il permet de se positionner comme un expert et montrer ses messages au large public assez rapidement en utilisant des hashtags adaptés à votre cible. Partagez vos informations, vos contenus ainsi que les contenus des autres. Suivez des gens du même domaine que vous et créez des relations.

Voici d’autres plateformes que puissent vous intéresser :

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Les mémos d’utilisation réussite de tous ces plateformes :

Travailler son marketing personnel dans la vie réelle

Bien que développer sa marque sur internet soit important, travailler son influence dans la vie réelle est aussi appréciable. Commencez par des « meet-ups » si vous êtes débutant et vous n’avez pas de contacts. Il s’agit d’un site qui permet de s’inscrire gratuitement à des ateliers ou des soirées d’échanges sur un thème spécifique. Ce site possédant une large communauté, vous trouverez sans aucun doute une activité qui vous plaira près de votre ville. Vérifiez sur le web s’il y a des séminaires ou des rencontres qui peuvent vous intéresser et allez-y afin de créer des relations professionnelles pour élargir votre réseau. Dans ce cas, préparez quelques cartes de visite si jamais vous aurez la possibilité d’en donner une.

Si vous avez de l’expérience n’hésitez pas à participer aux conférences pour raconter à propos de vous et votre activité. Ou bien pourquoi pas envisager de donner quelques cours pour renforcer la crédibilité ?

EN CONCLUSION

Développer et soigner son marketing personnel c’est un travail qui nécessite du temps, mais vos efforts vous serviront pendant toute votre carrière. N’oubliez pas que le marketing de soi-même ce n’est pas seulement parler de vous, mais aussi que les autres gens disent à votre sujet. Soignez précieusement votre marque, faites des recherches de vous sur le web pour savoir quel impact votre marque a sur internet, analysez vos contenus, faites en sorte que tout soit cohérent avec votre personnalité.

Publié le: 21/07/2018

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