logo
logo

Comment paraître confiant quand on ne l'est pas vraiment ?

comment-paraître-confiant

Quand on ne se sent pas confiant parfois c'est difficile de se sentir à l’aise, « dans son assiette » comme certains disent. Malheureusement, cela devient encore plus embêtant quand on a un rendez-vous très important, une présentation, un speech devant un public, ou bien un entretien d’embauche qui pourrait changer la vie. Mais à cause de ce manque de confiance, on perd tout et cela nous empêche d'avancer et de progresser.

Même si devenir plus confiant c'est quelque chose qui demande du temps et du travail, on peut malgré cela réaliser des petits pas pour donner l’illusion qu'on est sûr de soi. Si on fait ça, avec le temps, la confiance viendra : comme les Américains disent « fake it until you make it » ce que veut dire « fais semblant jusqu'à ce que tu y arrives ». Il existe en fait certaines astuces qui permettent de cacher ce manque de confiance et avec le temps et l’expérience vous serez plus confiants. Alors, allons découvrir ces astuces.

Le regard direct

Je commence par le regard, car à mon avis c'est cela qui montre tout de suite si vous êtes confiant ou pas. La manière avec laquelle vous regardez ou justement évitez de regarder une personne dit beaucoup. Le regard qui glisse à gauche, à droite ou en bas pendant la discussion, montre que vous êtes quelqu'un de fermé et qui n'a pas de confiance. Alors, ce sera difficile pour les autres de croire vos mots, vous prendre sérieusement.

Quoi faire ? C'est simple. La prochaine fois quand vous parlez avec une autre personne, regardez directement dans ses yeux. Commencer petit, parlez avec vos proches et amis en regardant dans ses yeux, et vous verrez la différence.

Une posture droite

En effets il existe des postures qui nous donnent plus de confiance. Et oui, cela marche vraiment. On les appelle parfois les postures de boss ou bien de Superman. C'est comme vous voulez. Pratiquez-les avant que vous allez avoir une discussion ou présentation importante.

La première position d'habitude m'aide à préparer pour parler au public. Vous simplement mettez vos mains sur les hanches en tenant vos coudes larges. Et deuxième position c'est d'appuyer vos mains sur la table. Celui-là en fait j'appelle la position de boss, car souvent ils prennent cette position pour montrer leur puissance.

Le langage lent

J'ai remarqué que les gens qui n'ont pas de confiance ils parlent souvent vite et pas fort. Comme s’ils ont peur d’être entendu, et s’ils doivent vraiment parler alors ils font cela vite pour enfin arrêter et devenir invisibles de nouveau.

On a un but contraire. Pour donner la confiance parlez lentement, en pensant et en pesant chaque mot. Bien articulez et parlez plus fort que d'habitude. Demandez à vos proches de vous aider en vous disant ce qui va ou ne va pas. Si vous avez peur de rater, alors prenez un livre et lisez un extrait devant le miroir.

Lire article : Comment parler avec assurance de votre activité ?

Les mains à sa place

Souvent, si une personne a manque de confiance et quand elle écoute son interlocuteur, elle a du mal à rester calme. Je veux dire qu'elle gigote, elle est déconcentrée, elle pense à ce que l'autre personne peut penser d’elle, et c'est un cercle infini ! Alors, quand vous écoutez quelqu'un, ne gigotez pas, tenez vos mains ensemble ou bien mettez-les sur la table. Évitez de croiser les bras. Tenez le dos droit.

Au contraire, quand vous commencez à parler utilisez des gestes de vos mains pour mettre l'accent sur ce que vous dites. Pour les autres, quand une personne utilise ses mains pour expliquer, elle semble plus compétente à ses yeux. Rappelez-vous de cela la prochaine fois !

L'apparence joue un rôle important

Ce n'est d'ailleurs pas un secret, quand on aime notre reflet dans le miroir, on est plus confiant. Choisissez donc les vêtements qui vous plaisent et qui vous permettent de vous sentir plus confiants en public. Même un simple parfum peut augmenter la confiance en soi ! Essayez-le, si vous ne voulez pas faire des changements de votre style.

La zone de confort se finit ici

Voici une chose qui fonctionne très bien. Faites ce dont vous avez peur (je ne parle pas de quelque chose complètement fou !). Par exemple, si vous avez peur de parler aux gens, sortez dans la rue et commencez une discussion. C'est simple. La peur va disparaître dès que vous comprenez que votre phobie n’en vaut pas le coup.

art-de-la-communication

Encore plus d'astuces !

Pour finir cet article je vous propose quelques autres astuces pour travailler votre confiance. Dans votre vie vous avez certainement des moments où vous vous sentiez vraiment au top, pleines de confiance et de joie. Alors rappelez-vous ces situations, imaginez-les dans les moindres détails. Le fait de revivre ces moments dans la tête aide à se sentir plus en confiance.

Si vous avez une présentation devant un grand public, préparez-vous bien. Par cela j’entends apprendre parfaitement son texte pour ne pas hésiter, et pratiquer le à haute voix devant le miroir pour observer son langage et ses gestes. Demandez à vos amis ou votre famille de vous écouter et dire leur opinion. Vous pouvez aussi enregistrer votre voix, et l’écouter autant de fois que nécessaire. Ceci permet de vous habituer à entendre votre propre voix, ce qui peut être utile si vous devrez parler devant un micro.

Pratiquez la méditation. La médiation aide à se calmer, vider l'esprit et réfléchir à ce qu'on fait. Si vous avez mal à vous concentrer, essayez alors la méditation guidée. Il vous faudra fermer les yeux et penser à ce que le maître de méditation vous dira. La méditation est un moyen parfait pour avoir plus de confiance en soi.

Et finalement, faites du sport. Les activités sportives ont un effet magique ! Plus on fait le sport, plus on a de confiance. Vous pensez que cela n'a aucun rapport ? Vous vous trompez. Le sport nous rend plus ouverts, heureux, actifs. Il améliore l’estime de soi, nous rend en bonne santé, et tout cela ensemble nous donne la confiance. Mais il y a une seule condition : on fait le sport régulièrement, au mois deux fois par semaine, sinon cela ne va pas marcher !

J’espère que ces astuces vous aideront à obtenir plus de confiance. Pratiquez-les chaque jour et vous verrez que bientôt ils vont devenir une habitude ce que vous permettra d’être visiblement plus confiants.

Publié le: 16/01/2018

Ça devrait aussi vous plaire

8-metiers-du-web-qui-recrutent

8 métiers du Web qui recrutent. Lequel choisir ?

reussir-son-marketing-personnel-guide-complet

Réussir son marketing personnel

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents:

Sabrata le 22/01/2018 à 11h51min:

Fake it until you make it, c'est LA phrase que je retiens de cet article ! C'est comme une révélation. Merci pour les astuces !