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3 composants bénéfiques d’un article de blog réussi

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Une idée brillante d’un article de blog est venu dans votre esprit. Un sujet unique, intéressant que votre public va adorer. Alors vous prenez l’ordinateur dans les mains et commencez à écrire. Mais avant que vous ne commenciez le travail, je voulais partager avec vous mes trois composants d’un article réussi. Votre idée brillante et ces composants sont une recette d’un article lu, partagé et commenté par vos lecteurs.

Composant #1 – Le Titre

Le titre c’est la première chose que verront vos lecteurs. C’est également leur choix s’ils vont cliquer pour le lire ou pas. Vous serez d’accord avec moi quand je dis qu’on passe des heures pour écrire un article extraordinaire. Ce serait dommage si tout le travail est fait pour rien, car peu de gens ont envie de lire votre nouvel article à cause d’un mauvais titre.

On a appris qu’un bon titre résume son article. D’un côté c’est vrai, mais est-ce que ce n’est pas un peu ennuyant et scolaire ? Aujourd’hui le lecteur a besoin de plus. Je suis persuadée qu’en créant un titre il faut d’abord penser à son lecteur, se mettre à sa place. Et puis bien sûr il faut penser à vous ! Quel message souhaitez vous transmettre à votre cible : inspirer, faire agir (commenter, acheter, etc.), attirer de l’attention… Selon les cas, on peut créer un titre qui va réaliser votre but.

Je vous conseille de ne jamais vous dépêcher avec le choix d’un bon titre. Après avoir écrit mon article je passe encore quelque temps pour choisir un titre accrochant. Généralement je fais une liste de trois ou quatre titres et je choisis le meilleur.

Composant #2 – Le cœur de l’article

Passons maintenant à des choses essentielles. J’ai nommé ce composant « Le cœur de votre article », car il s’agit de contenu. Les internautes viennent sur votre site pour obtenir des informations. Notre but c’est de leur donner l’information complète et qualitative.

Gardez en tête qu’un article ne porte qu’un seul message essentiel, sinon vos lecteurs seront perdus. Quand vous proposez une problématique les gens doivent trouver sa solution dans l’article. Pour trouver ce message il est tout à fait normal d’écrire sur le papier toutes les idées que vous avez. Cela vous servira également pour mieux structurer l’article. Bien souvent on donne la problématique dans l’introduction pour susciter l’intérêt du lecteur.

Savoir structurer ses articles

Savoir comment structurer et servir l’information au public vous aidera beaucoup. Si vous rédigez des articles sans respirations, je vous propose d’apprendre une technique spéciale et très connue. Imaginez que l’information que vous voulez passer est une pyramide. En haut elle est étroite et vers le bas elle s’élargit. Voici comment appliquer cela : au début on donne la problématique pour susciter l’intérêt et par la suite on raconte le message essentiel en donnant la réponse.

Néanmoins, certains réglés existent pour être brisées. Et si on inversait notre pyramide ? C’est-à-dire qu’au début on donne le message essentiel et puis les détails. Cette méthode est plus efficace, car la plupart des internautes lisent le premier paragraphe et puis ont tendance de passer à autre chose. Alors le but c’est de mettre votre message important au début et comme cela on est sûr que les internautes le lisent.

Dans tous les cas vous pouvez tester différentes techniques et voir ce qui marche mieux pour votre public. Une chose fondamentale c’est de proposer aux internautes l’information qu’ils cherchent de manière structurée et bien expliquée. Assurez-vous d’écrire toujours pour que chaque personne qui lit votre article le comprenne.

Et si vous proposez des produits ou des services ?

Quand on parle d’un site de commerce là on a comme but de proposer des produits ou des services aux clients et les vendre. Dans ce cas optez pour la technique suivante. Passez vos contenus par 4 étapes :

L’information simple, accrochante et facilement trouvable est nécessaire pour que l’internaute reste sur votre site. Alors il va parcourir vos produits ou services afin de trouver ce que lui correspond mieux. Mettez à disposition les descriptions et les avantages de vos produits ou vos services, ainsi que les avis des anciens clients, une foire aux questions, etc. Une fois qu’il a trouvé ce qu’il voulait, il va passer à l’étape suivante. L’internaute va vous comparer avec vos concurrents. C’est pourquoi certains sites proposent un tableau de comparaison. Vos informations doivent être à jour et justifiées. L’internaute est rassuré et passe à la prochaine étape. Il va étudier votre produit ou service plus en détails. Il est absolument nécessaire de lui proposer la description la plus détaillée, inclus le prix, les dimensions, les services, etc. Et la dernière étape c’est l’inciter à l’action. Aidez l’internaute à obtenir ce qu’il veut. Un petit message simple et bien visible pour enlever l’hésitation sera toujours en plus !

Les mots-clés, qu’est-ce qu’on est sans eux ?

On souhaite que les gens trouvent nos contenus, sinon quel est l’intérêt d’avoir un site web ? C’est pourquoi le SEO est important. Chaque article, comme le site entier, doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Suivant le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner, je vous conseille de faire une liste. Mettez-vous à la place de votre public et pensez quelle requête ils peuvent taper pour arriver sur votre site. Plusieurs sites, comme Google Trends, Planificateur des mots-clés, etc peuvent vous servir. Une fois la liste est définie placez vos mots-clés dans le titre, dans l'introduction, dans les sous-titres et dans le texte.

N’oubliez pas que les mots-clés doivent être utilisés de la manière naturelle et qu’un lecteur ne doit même pas les remarquer.

Composant #3 – Conclusion

Il nous reste le troisième composant. La conclusion de l’article résume toute l’information importante. Elle a comme but de rappeler le lecteur tout ce qu’il doit retenir. Pour faciliter la lecture vous pouvez utiliser des listes ou même une infographie.

N’hésitez pas à utiliser la technique d’appel à l’action pour faire agir votre lecteur. Le message dépend de votre but – soit partager votre article, soit acheter votre produit, ou bien lire d’autres articles de votre site.

Ne laissez pas votre lecteur lire passivement et partir. Posez-lui une question pour l’inciter à écrire un commentaire, à donner son avis. Mettez des liens vers un autre article d’un sujet similaire, ou vers un guide, etc.

J’espère que cet article vous aura plu et que votre prochain article sera le plus réussi de tous vos précédents articles. Si vous voulez plus d’informations à propos de ce sujet, je vous propose de consulter mon article Comment créer des articles qui vont attirer vos lecteurs ?

Publié le: 13/08/2018

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