logo
logo

Faire connaître son blog avec zéro budget

faire-connaitre-son-blog-avec-zero-budget

Ça y est ! Vous avez créé votre blog. Il est tout joli et tout neuf. Par contre il manque encore quelques petits détails. Il vous semble être un peu trop calme : pas de visiteurs, pas de commentaires, rien. Il faut absolument changer cette situation, mais comment ? Il y a beaucoup de blogueurs qui se posent cette question, notamment moi à l’époque. Mais depuis j’ai appris quelques techniques efficaces et j’ai envie de les partager avec vous.

Deux solutions s'offrent à vous pour cela: soit payer et avoir un bon référencement immédiatement, soit faire progresser naturellement votre site de manière gratuite et naturelle.

Alors aujourd’hui vous allez apprendre comment faire connaître votre site ou blog avec zéro budget. Tout d’abord vous devriez comprendre que faire la promotion de son projet par soi-même nécessite du travail et du temps. Le chemin sera plus long et plus difficile peut-être, que si on faisait la publicité payante.

Mais voici une grosse différence : avec la publicité payante vous êtes au top, et dès que vous arrêtez de payer vous perdez tout ce bénéfice. Par contre si vous vous occupez sérieusement du référencement naturel sur votre site cela prendra plus de temps pour remonter au top, mais le résultat sera durable. C’est à vous de décider !

Quand est-ce qu’on devrait commencer la promotion du blog ?

« J’ai créé les pages sur les réseaux sociaux pour mon blog avant de le lancer et j’ai bien fait! ». Laisser le monde apprendre l’existence de votre blog quelques mois/semaines avant son lancement. Racontez une histoire qui captive votre public, montrez quelques photos « backstage » (« derrière les coulisses ») et vous aurez déjà du monde intéressé par vous. Mettez une date précise de lancement et essayez d’intriguer votre cible pour qu’elle vienne cette date-là visiter votre blog. Comme mon article s’appelle « faire connaître son blog avec zéro budget » je ne vous propose pas d’organiser un petit concours de bienvenue car bien souvent cela nécessite un peu d'investissement financier, à moins de vous ne fassiez preuve d’imagination !

parler-a-propos-de-son-blog

Lire article : Comment parler avec assurance de votre activité ?

Bien s’occuper d’une partie invisible de son blog

« La partie invisible ? Qu’est-ce que tu racontes ? ». Bon, tout est simple. J’ai déjà parlé de cela dans le troisième paragraphe. Non, restez-là ! Ce n’est pas nécessaire de remonter pour le retrouver. Je vous raconte tout de suite. Il s’agit du référencement naturel. Normalement cela se fait avant de lancer son blog en ligne. Bien penser aux mots-clés est vital.

Prenez tout d’abord une feuille de papier et un stylo. Pensez aux mots qui décrivent le mieux votre blog – ce sera votre première liste. Ensuite mettez-vous à la place de votre cible, quels mots ils vont taper dans le moteur de recherche pour trouver votre blog – et voilà votre deuxième liste est prête. Enfin pour accomplir votre troisième et dernière liste allez sur Google Trends ou Google Keyword Planner pour savoir si les mots-clés que vous avez choisi sont populaires, et vérifiez d’autres propositions.

Alors, vous avez votre liste. Maintenant il est temps de la mettre en place sur votre site. Pour cela remplissez les balises « meta description » et « meta keywords ». « Meta description » – il s’agit d’une présentation courte (320 caractères maximum) de votre site en utilisant certains de vos mots-clés. « Meta keywords » est une balise qui contient la liste de vos mots-clés que vous avez choisis dans l’étape précédente.

Exemple :
‹html›
‹head›
‹title>Titre de la page‹/title›
‹meta name="description" content="..."›
‹meta name="keywords" content="..., ..."›

Pour que votre site ou blog soit bien référencé il faut s’occuper de chaque page et pas seulement de la page d’accueil. Chaque page des articles doit également avoir ses mots-clés et sa description, ainsi que les titres. Pour apprendre plus à propos les bases de SEO vous pouvez lire l’article "Les bases de SEO pour les blogueurs".

Si vous travaillez sous Wordpress vous n’avez pas de possibilité de changer le code. Néanmoins il existe beaucoup d’extensions (payantes malheureusement) comme Yoast SEO, WP meta SEO, etc. Mais notre but reste toujours le même : gratuit. Alors la moindre chose qu’on peut faire c’est d’aller dans les Réglages et modifier le Titre du site et le Slogan du site en ajoutant des phases qui contiennent vos mots-clés. De plus, quand vous êtes sur le point de publier un article, n’oubliez remplir le champ Catégories et mots-clés qui se trouve dans les Paramètres de l’article.

wordpress-description

Aller vers l’extérieur et parler de son blog

Pour accélérer les choses, je vous conseille d’aller vers l’extérieur et parler de votre blog sur les réseaux sociaux, participer dans les discussions dans votre domaine. Mais ne faites pas de publicité trop évidente. Parlez de votre blog de manière simple et humaine. Le but c’est de se positionner comme un expert dans votre domaine. Si vous voyez que quelqu’un a besoin d’aide concernant votre sujet et vous avez la réponse, n’hésitez pas et répondez tout de suite. Allez également sur les forums et discutez avec les autres gens qui partagent vos intérêts concernant le sujet de votre blog. Peu à peu et les gens vont venir sur votre blog.

Lire article : Créer une communauté active autour de son blog

Trouvez des influenceurs dans votre domaine

Je suis sûre que avant de créer votre propre blog vous avez regardé d’autres sites dans votre domaine, notamment des sites des influenceurs pour avoir une idée de quoi ils parlent. Si vous avez quelques sites qui vous plaisent pourquoi pas les contacter ? Vous pouvez leur écrire un mail amical en disant que vous admirez leur site, que vous avez aussi un blog (faites une présentation courte) et demandez-leur s’ils pourraient parler de vous sur les réseaux sociaux ou vous mentionner sur leur site. Sinon proposez d'écrire un article invité.

Cela permettra de vous faire connaître par leur public. Si vous avez des réponses tant mieux pour vous, et si vous n’avez rien ne soyez pas tristes. Dans les deux cas vous perdez rien.

Rendez visite aux autres

Je ne parle pas d’aller chez quelqu’un pour une tasse de café et un biscuit au chocolat, mais chaque jour chercher des blogs dans votre domaine et laisser cinq commentaires sur cinq blogs différents. Laissez un commentaire seulement quand vous avez quelque chose à dire. Posez des questions significatives pour engager la communication. Votre but est d’élargir le cercle des contacts et de se faire connaître par les autres. Pour cela, utilisez un réseau professionnel comme Linkedin ou Viadeo pour rester en contact avec des blogueurs.

Et encore une chose sympa que vous pouviez faire et que je n’avais pas mentionné avant, c’est d’ajouter une signature automatique dans votre mail. Il suffit d’aller dans les Paramètres et de créer une signature. Celle-ci sera visible à la fin de tous les messages que vous envoyez. Voici la mienne, je l’ai créé gratuitement avec le site MySignature.io De cette manière chaque personne qui reçoit votre mail peut voir que vous avez un blog.

ma-signature-dogoda

Voilà, ce sont mes méthodes efficaces pour faire connaître son blog avec seulement zéro budget. Le but c’est de parler de votre activité à vos amis, votre famille, sur internet, discuter avec les gens. C’est tout pour cet article. Comme d’habitude, j’aimerais que vous écriviez dans les commentaires vos techniques et expériences de la promotion gratuite de vos sites.

Publié le: 24/03/2018

Ça devrait aussi vous plaire

les-erreurs-que-certains-blogueurs-font-et-comment-les-corriger

Les erreurs que certains blogueurs font – et comment les corriger

le-guide-ultime-pour-commencer-son-blog

Le guide ultime pour commencer son blog

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: