logo
logo

Créer des bonnes URL pour le référencement de son blog

creer-des-bonnes-url-pour-referencer-son-blog

Une URL bien optimisée nous permet d’avoir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et cela est important. Même si ce n’est pas la chose cruciale pour le référencement, car il faut bien sûr penser à la richesse du contenu qu’on offre aux lecteurs, à la structure du site, aux liens internes, etc. Néanmoins savoir créer des URL optimisées est un point nécessaire pour chaque blogueur. Dans cet article vous allez tout apprendre à propos de URL.

Tout d’abord voici quelques informations générales.

Une URL c’est quoi ?

URL ou Uniform Resource Locator, autrement dit c’est une adresse web qui indique « le domicile » d’une page web. Vous le voyez dans chaque navigateur de recherche en haut de la fenêtre. Nous avons besoin de URL pour trouver un site ou une page web. Dans l’idéal elle doit être compréhensible par les gens et par les moteurs de recherche, sinon personne ne la trouvera. C’est pourquoi chaque URL doit être optimisée.

Une URL simple et propre, cela existe ?

Qu’est-ce qui peut être de plus embêtant qu’une URL contenant des signes incompréhensibles : des barres obliques, des signes de pourcentage, des lettres aléatoires… De plus, une URL de ce type ne sert à rien au niveau du référencement. Prenez l’habitude de créer vos URL simples, lisibles et compréhensibles qui indiquent le contenu de vos pages.

Y a-t-il la longueur d’une URL à respecter ?

Pour moi il reste important que mes URL sont visibles entièrement dans la barre d’adresse. Je trouve que pour les utilisateurs c’est plus simple pour les copier si jamais quelqu’un veut en partager. Je préfère que tout soit claire et simple.

Voici quelques conseils pour optimiser la longueur d’une URL :

En effet, quand les robots d’indexation de moteurs de recherche explorent un site, ils ne font attention qu’aux mots qui apportent la valeur. C’est-à-dire, ils ne scannent pas les articles, les conjonctions, les prépositions, les adverbes et surtout les apostrophes qui n’apportent non plus aucune valeur. Alors évitez d’utiliser, comment on les appelle « les mots vides » dans vos URL. Évitez également de laisser les caractères spéciaux et les signes diacritiques dans les URL (au lieu de é ou ç on tape e ou c dans l’adresse URL).

Voyons un exemple. Imaginons que nous avons besoin de créer une URL pour l’article qui s’appelle « L’essor des capacités cognitives humaines ». D’après mon explication nous ne pouvons pas laisser comme cela : exemple.fr/lessor-des-capacités-cognitives-humaines/ Le mieux ce serait exemple.fr/essor-des-capacites-cognitives-humaines/ Comme cette URL n’est pas longue j’ai laissé l’article « des », mais on peut également l’enlever, car il n’apporte aucune valeur.

Si votre blog est sur une plateforme qui génère automatiquement les URL faites attention, sinon vous aurez une mauvaise URL comme dans mon premier exemple. Le problème est que le mot « lessor » n’existe pas et votre article sera beaucoup moins recherché. Chez Wordpress et Blogger il est possible de changer les URL. Pour effectuer cela sur Blogger, lorsque vous créez un article cliquez Paramètres des articles (à droite) - Lien permanent - Lien permanent personnalisé. Si vous utiliser Wordpress.com cliquez Plus d'options - Identifiant. Vérifiez-la toujours avant la publication de contenu.

Voici une autre astuce pour ceux qui utilisent Wordpress. Vous pouvez changer l'apparition de vos URL comme vous le souhaitez. Cliquez simplement Réglages - Permaliens

modifier-url-wordpress-permaliens

N'oubliez pas que lorsque vous créez un nouvel article vous pouvez directement modifier votre URL

modifier-url-wordpress

Comment séparer les mots dans une URL ?

Pour séparer les mots dans une URL on utilise le trait d’union « - » (la touche 6), évitez d’utiliser les underscores « _ » (la touche 8) ou les barres obliques « / » (on les utilise pour séparer plutôt les catégories).
exemple.fr/essor-des-capacites-cognitives-humaines/

Intégrer les mots-clés dans une URL

Utiliser les mots-clés principaux du titre est un atout et un point positif pour votre SEO, mais il faut savoir quand s’arrêter. Si vous en utilisez trop vous serez considéré comme un spammeur. Il est conseillé d’intégrer 3 ou 4 mots-clés, mais pas plus.

Quant à moi, une personne qui écrit pour le web devrait optimiser pour le référencement naturel non seulement le contenu mais aussi le titre principal qui contient les mots-clés. À partir de ce titre on peut donc créer une bonne URL.

La structure des URL

Quoi que ce soit un site professionnel ou un blog personnel, avant son lancement il est important de bien penser à sa structure (ses catégories, sous-catégories, tags, etc). Après tout vous allez vous faciliter la vie quand le temps de la publication viendra. La structure de votre site aide à mieux composer vos URL. Par exemple vous pouvez remarquer que les URL de Dogoda sont très simples et se composent de nom du site, de la catégorie et du titre d’un article.

Il est important de composer ses URL de la même manière et de préférence qu’avec des lettres minuscules. Cela peut jouer une différence majeure si vous avez une boutique en ligne par exemple, et vous avez des produits identiques, mais avec différentes caractéristiques. Les séparer par les lettres majuscules et minuscules ne fait aucune différence pour les moteurs de recherche, pour eux ce sera la même page. Dans ce cas il vous faudra ajouter des caractéristiques additionnelles comme la couleur, taille, le sexe, etc.

Comment raccourcir une URL d’un autre site ?

Il arrive parfois que vous voulez partager un lien sur les réseaux sociaux, mais son URL est trop longue. Ou alors, vous voulez une URL plus esthétique pour qu’elle soit plus lisible dans un document, par exemple. Ou encore, vous souhaitez masquer son URL d’origine.

Je pense que vous seriez d’accord que URL https://bit.ly/2lmlfLo beaucoup plus jolie que https://books.google.fr/booksid=HgqiBgAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=alice+in+wonderland&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiw36Clj43bAhVElxQKHZ0CApIQ6AEIMTAB#v=onepage&q&f=false

bitly-raccourcir-URL

Pour raccourcir ce lien j’ai utilisé le site Bitly, mais il y a en existe beaucoup d’autres comme Tinyurl, Goo.gl, Tinycc, etc.

En conclusion, rappelons-nous les points importants de cet article :

  1. l’URL doit être compréhensible et lisible
  2. Ne doit pas contenir de caractères spéciaux
  3. Elle ne doit pas être trop longue
  4. On peut utiliser 3 ou 4 mots-clés dans une URL
  5. Il faut bien structurer son site

Publié le: 22/05/2018

Ça devrait aussi vous plaire

traduire-son-site-en-plusieurs-langues

Traduire son site en plusieurs langues: comment et pourquoi?

bases-seo-pour-blogueurs

Les bases de SEO pour les blogueurs

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents:

diane le 23/05/2018 à 19h03min:

hello, ton article était très intéressant et c'est rare des sujets sur l'adresse URL qui n'est pas à négliger! https://theblondmane.com