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15 types de contenus pour augmenter le trafic de son site

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Avoir un blog est une excellente idée pour attirer des visiteurs vers votre entreprise et susciter l’intérêt de vos futurs clients. Par contre, ce qui pourrait être mieux serait d’offrir un contenu de qualité et vous positionner comme un expert dans votre domaine. C’est pourquoi différents types de contenus peuvent vous servir pour augmenter la visibilité et générer du trafic sur le site.

Il est néanmoins nécessaire de créer sa stratégie et choisir le contenu qui vous correspond le mieux. Dans cet article nous allons parcourir les différents types de contenus pour augmenter le trafic de son site. Certains d’entre eux peuvent être utilisés pour votre site ou blog et d’autres pour les réseaux sociaux, une campagne emailing, etc.

Article de blog

Vous venez de penser que c’est banal, mais un article de blog de qualité est ce qui est de mieux pour le référencement de votre site. Adaptez un format qui vous correspond et les titres qui attirent l’attention des internautes.

Lire article : Comment créer des articles qui vont attirer vos lecteurs ?

Un article de 300 mots sera parfait pour susciter une discussion entre vos lecteurs, et plusieurs partages sur les réseaux sociaux. Un article de 1000 – 1500 mots sera bien référencé sur les moteurs de recherche.

N’oubliez pas qu’un article doit contenir au moins une image. Cela donne plus de chances que vos lecteurs vont rester et continuer de lire l’article. Pensez bien à diviser vos articles en paragraphes qui ont des sous-titres avec des mots-clés. Et aérez également vos textes. Cela facilitera la lecture.

Newsletter

Je vous ai déjà dit à quel point la newsletter est important pour votre entreprise ? Au cas où si vous avez oublié : la newsletter est la clé de votre activité en ligne. Alors ne la négligez. Avoir un carnet d’adresse de vos lecteurs vous permet de les informer de toutes les nouveautés de votre entreprise, de promouvoir un produit ou un service, et puis de rappeler votre existence à ceux qui vous ont peut-être oublié votre et pour qu’ils reviennent vers vous.

Créez une newsletter unique et créative qui donnera envie d’aller sur votre site et de regarder ce qui se passe là-bas. Elle ne doit pas être longue, mais informative et contenir les composants principaux comme la bannière, le logo de votre entreprise, les images, les boutons pour consulter votre site, les liens vers les réseaux sociaux et pour vous contacter. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet-là dans mon article : Newsletter : trouver ses abonnés et réussir sa campagne emailing

Vidéo

Le format vidéo n’arrête pas d’être populaire ces dernières années. Les gens sont plus intéressés par regarder une vidéo que par lire un article. Alors il ne faut pas manquer la chance de profiter de ce format de contenu. Votre vidéo n’a pas besoin d’être longue, 2-3 minutes suffisent. Pour une vidéo qui représente vos services ou un produit, 50 secondes est le temps idéal. Une fois que votre vidéo est prête partagez-la sur YouTube ou sur d’autres réseaux sociaux.

Pas d’idées à propos de quoi filmer ? Pas de soucis ! Montrez votre entreprise, ses fonctionnalités, votre équipe, un nouveau produit, etc.

Image

Une image est parfois plus efficace qu’un texte. Un bon visuel attire plus l’attention et pour certaines plateformes il est préférable, comme Pinterest ou Instagram. J’ai également remarqué que dès que je publie une image sur ma page de Facebook elle reçoit le double d’engagements qu’un simple lien vers un article.

Pensez à mixer ce type de contenu avec d’autres pour donner un peu plus de variété à vos publications. Une citation, une phrase de motivation, une image drôle tout cela rencontrera du succès auprès de votre public et aura pas mal d’engagements.

Infographie

Moi-même, j’adore les infographies. J’ai un tableau sur Pinterest où je mets toutes les choses intéressantes de différents domaines. Ce qui est fascinant c’est qu’on peut créer des infographies dans n’importe quel domaine. Et puis elles donnent des informations essentielles et courtes, donc les internautes n’ont pas besoins trop de temps pour les comprendre.

À l’aide d’une infographie vous pouvez partager des résultats d’une étude, donner des statistiques, comparer des produits, etc. Plus l’infographie est longue et mieux c’est, elle sera plus partagée sur le net. Avez-vous envie de créer un buzz ? Alors voici un nouveau format « gifographie » qui reprend le concept d’une infographie mais avec les animations !

Podcast

Quand j’entends ce mot je me remémore le passé, à l’époque quand les podcasts étaient au sommet de sa popularité. D’un autre côté, un podcast, dépendant de votre domaine, peut rester aussi efficace. Tout ce que vous avez besoin c’est d’un bon micro et un background mélodique, peut-être un compagnon (cela dépend si vous avez envie de faire un format discussion).

Un moment important : faites toujours une transcription de vos enregistrements, car cela améliore le référencement du site et permet aux gens de trouver vos podcasts plus facilement.

Webinaire

On reste toujours sur le format vidéo. Cette fois-ci c’est un webinaire. Un webinaire réunit deux mots ensemble « web » et « séminaire ». Pour dire simplement c’est une conférence en ligne. Tout d’abord il faut choisir un sujet, puis créer un événement sur votre blog ou bien sur les réseaux sociaux pour que les gens apprennent son existence. Plusieurs plateformes proposent ce format : Zoom, JoinMe, Hangouts, JetWebinar, bref il y en vraiment beaucoup.

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Interview (question – réponse)

Pour une marque peu connue un article dans le format d’une interview sera très intéressant. Cela permettra de se faire connaître, ce qui est essentiel au début de son chemin. Tout ce qu’il vous faut c’est de trouver des experts dans votre domaine qui seront prêts à sacrifier un peu de temps pour votre blog. Préparez en avance des questions originales, vous pouvez également annoncer cela à votre public et celui-ci pourra poser des questions de son intérêt. Un article interview peut vous apporter plus de notoriété et d’importance aux yeux de vos lecteurs.

Article d’opinion, revue d’un produit ou d’un service

Quand vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine il est important de parler à propos des produits, des services que vous avez testés. Les articles de ce genre sont toujours appréciés par les internautes, car ils suscitent les débats. Quelqu’un est d’accord avec vous, quelqu’un d’autre pas.

Soyez toujours clairs dans vos jugements et donnez un avis honnête. Il ne faut chercher à plaire à tout le monde, mais doit expliquer les raisons de votre jugement. Faites ce format de publications de temps en temps, mais pas trop souvent.

Listes

Cette publication est un bon exemple d’une liste. On voit souvent des listes un peu partout dans le web et pas seulement là. Pourquoi sont-elles en tendance ? À mon avis c’est parce que les informations données dans ce type de publications sont bien structurées et du coup pour les gens elles sont plus lisibles et facilement acceptées. Une personne peut vite parcourir tous les points et lire seulement ce qui lui semble le plus intéressant.

Article de type « Comment… ? » ou « Pourquoi… ? »

Un article qui répond à la question « comment » sera également apprécié par vos lecteurs. Les gens se posent des questions et pour trouver les réponses ils vont sur le net et tapent exactement comme c’est dans leurs têtes, par exemple « comment écrire un article de blog ? » ou « comment décorer son salon ? ». En utilisant cette technique de temps en temps vous pourrez augmenter la visibilité de votre blog facilement et rapidement.

Présentation de vos services

Expliquez à votre cible comment fonctionne votre entreprise ou un de vos services. Ce type de publication a pour but de montrer votre travail et les résultats obtenus. D’abord expliquez en bref à propos de vous (votre entreprise, un nouveau service ou un nouveau produit), parlez de vos défis, des difficultés rencontrées pendant une mission, expliquez des solutions qui peuvent intéresser vos clients, et finalement parlez de votre réussite.

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Demandez à certains de vos clients de raconter leur expérience avec votre marque, cela donnera plus de fidélité aux futurs clients. Enfin proposez à vos futurs clients d’essayer votre service ou produit.

Recherche, statistiques, analyse

Partagez avec votre public des informations supplémentaires, qu’ils ne connaissent pas encore. J’aime beaucoup lire des articles qui parlent de statistiques, les articles du genre « évolution des réseaux sociaux » ou bien « combien de blogueurs y a-t-il dans le monde, quels sont les sujets préférés ? ».

Pour effectuer ce type de publications il faut d’abord faire quelques recherches, collecter les données, et si vous en êtes capables faire vos prévisions, ce serait en plus ! N’oubliez pas que chaque chiffre et chaque donnée mentionnée par vous dans l’article doit être justifiée par un lien vers un article de source.

Guide et ebook

Pour augmenter votre carnet de mails de vos clients il est nécessaire de leur proposer quelque chose en échange. Si une personne s’abonne à votre newsletter un bon guide ou un ebook gratuit sera très apprécié. Un guide comme un ebook contient des informations supplémentaires à propos d’un sujet. Ils demandent énormément de travail pour les effectuer. Normalement, ils sont disponibles dans le format PDF et gratuits pour vos lecteurs dès qu’ils s’abonnent à la newsletter. Une fois que vous avez assez de notoriété,vous pourriez envisager de vendre les prochains guides et ebooks.

En conclusion, voici les contenus essentiels pour votre présence sur internet. En les combinant et essayant différentes formes, vous verrez lequel format préfère votre public. Avec ces 15 types de contenus vous pouvez facilement augmenter le trafic de votre site à condition que c’est un contenu de qualité bien sûr !

Publié le: 20/06/2018

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Les commentaires précédents:

Alizée le 31/08/2018 à 18h35min:

Super, Tu fais tes infographies avec quoi du coup ?


Olga le 03/09/2018 à 14h38min:

Salut Alizée. Il existe plusieurs sites pour créer des jolies infographies, mais le plus facile à utiliser ce sont Canva et Piktochart.