logo
logo

6 choses à retenir pour apprendre à mémoriser

six-choses-a-retenir-pour-apprendre-a-memoriser

Pour la nouvelle année scolaire j’ai décidé de rédiger un article à propos de la mémoire. Peu importe si vous êtes un étudiant ou vous travaillez déjà, savoir comment apprendre des informations plus rapidement, et surtout de ne pas les oublier au bout de quelques jours, serait un bonus agréable.

Comme vous le savez, je suis une personne qui aime apprendre. Pour apprendre quoi que ce soit je n’ai besoin de personne. Je suis persuadée que si on veut apprendre, il faut seulement avoir la volonté et connaître quelques techniques. Cela fait des années que j’apprends des langues : le français, l’anglais, l’espagnol, le suédois, le japonais, l’espéranto, et cela n’est pas la liste complète de toutes les langues que j’apprends. Avec des années j’ai reçu une certaine expérience, et je voudrais la partager avec vous.

Cet article est classé par questions. Alors lisez attentivement pour ne rien manquer.

Comment apprendre un texte long ?

On est souvent dans ce cas quand nous sommes étudiants. Alors comment faciliter cette tâche ? Pour apprendre un chapitre je vous conseille d’abord de le feuilleter, regarder ses titres et ses sous-titres, ses images, etc. L’essentiel c’est de comprendre l’idée globale du texte.

Ensuite divisez ce texte en plus petits sujets. Faites un plan du texte sur un bout de papier pour mieux mémoriser sa structure. Travaillez chaque morceau de texte séparément, et prenez des notes.

Pour prendre des notes, la plupart des gens seulement recopient les phrases importantes. Mais je vous conseille de vraiment lire le morceau de texte, et puis noter l’idée générale avec vos propres mots. Avec cette technique, vous allez comprendre le texte et pas seulement le mémoriser pour quelques jours.

Pour aller plus loin, après avoir lu et noté le texte, on peut également poser des questions. Le but c’est de poser le plus questions possible pour chaque morceau de texte. Si vous êtes une personne qui a besoin de visuels pour apprendre, faites des tableaux et des graphiques pour illustrer le texte.

D’ailleurs, pour bien mémoriser et retenir un texte il vous faudra plusieurs jours. Alors, s’il vous faut l’apprendre pour la semaine prochaine, commencez déjà maintenant. Notre cerveau a besoin de temps pour comprendre que l’information que vous apprenez est importante et doit passer dans la mémoire à long terme.

apprendre-mots-langue-etrangere

Comment apprendre des mots d’une langue étrangère ?

Disons que vous avez une liste d’une dizaine de mots en anglais ou n’importe quelle langue, et vous devez l’apprendre. La première chose dont vous avez besoin c’est de comprendre chaque mot. Alors il y a différents façons de faire cela. On peut traduire ces mots dans sa langue maternelle, ou bien utiliser un thésaurus. Le thésaurus est un dictionnaire qui ne traduit pas les mots, mais les explique sur une langue cible. Si vous apprenez l’anglais utilisez Oxford thésaurus, par exemple.

Après avoir compris chaque mot, on va passer à la deuxième étape. Regardez le premier mot dans la liste et essayez de l’associer avec vous, votre expérience, pas obligatoirement que vous avez vécu, mais peut-être vu ou entendu. Prenons un simple mot en anglais « a strawberry ». Vous avez certainement mangé des fraises. Imaginez la dernière fois que vous en avez mangées. Ou bien peut-être vous adorez la confiture de fraises ? Chaque émotion positive ou négative vous aidera à apprendre ce mot.

Écrivez une histoire en utilisant les mots que vous voulez apprendre. Vous allez mémoriser plus vite, si les mots ont un contexte. Cette tâche sera facile si vous associez ces mots avec votre expérience précédente et puis vous écrivez quelques phrases.

Si vous apprenez l’allemand vous savez qu’il faut mémoriser les articles. Bon, il existe des règles, mais la plupart de temps il faut juste apprendre. Alors comment j’ai fait ? J’ai tout simplement regroupé des mots par genre. Une fois que c’est fait, j’ai pris de 5 à 10 mots qui n’appartiennent qu’au genre neutre, ou féminin et j’ai imaginé une histoire avec ses mots, comme un dessin animé mais uniquement dans ma tête. La prochaine fois quand je vois un mot de mon histoire, je sais à quel genre il appartient et je sais quel article utiliser.

comment-reviser-information

Comment réviser de l’information ?

Je sais pas pourquoi mais pour la plusieurs personnes réviser de l’information veut dire ouvrir la source de cette info et la relire. En fait, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. En relisant, votre cerveau est passif. Il ne travaille pas à pleine puissance. La chose que vous devriez plutôt faire c’est de se rappeler.

D’abord essayez de vous rappeler le maximum d’informations. Une fois que c’est fait, prenez la liste avec des questions dont je vous ai parlé avant et répondez aux questions. Ensuite, jetez un coup d’œil sur vos notes. Essayez encore de vous rappeler des informations manquantes. Et seulement après cela, si vous sentez que certaines choses ont été oubliées, prenez votre livre et retravaillez ce dont vous avez besoin.

À quel moment se rappeler ?

Je crois que c’est une des questions les plus difficiles à répondre, car cela dépend de chaque individu. Pour trouver un moment favorable pour se rappeler des informations il faut connaître son cerveau et ses capacités de mémoire. Le moment le plus favorable c’est quand vous êtes sur le point d’oublier ce que vous avez appris. Alors, pour une personne cela peut être trois jours, pour autre personne c’est une semaine. Essayez plusieurs fois, car cela facilitera vraiment votre apprentissage.

Pourquoi est-il important de dormir pour mieux mémoriser ?

Pour pouvoir apprendre vite et rester en pleine forme, n’oubliez pas de bien manger et surtout de dormir. Quand on dort, notre cerveau élimine des toxines et « range » des informations sur ses « étagères ». C’est pourquoi on dit qu’il faut mettre un livre sous son coussin et le lendemain on saura tout. En réalité, durant la nuit notre cerveau se repose, et le jour suivant il est prêt à travailler avec toute sa puissance.

Pour conclure cet article voici toutes les six étapes nécessaires pour mémoriser est surtout rien oublier :

  1. se familiariser avec l’information
  2. la diviser en plus petits morceaux
  3. associer cette information avec une expérience personnelle
  4. noter l’information en la paraphrasant
  5. se rappeler de cette information au bout d’un certain moment
  6. bien dormir

Publié le: 12/09/2018

Ça devrait aussi vous plaire

pourquoi-certaines-personnes-narrivent-pas-a-apprendre-langue-etrangere

Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à apprendre une langue étrangère ?

gerer-son-temps-comme-un-pro

Gérer son temps comme un pro

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: