logo
logo

Écrire un ebook : pourquoi pas vous ?

ecrire-un-ebook-conseils

Avoir son ebook en vente ou gratuit vous propulse à un autre niveau. Vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine, vous partagez vos connaissances et aidez les gens à grandir. Dans cet article nous allons voir comment un ebook peut être utile pour votre activité et comment réaliser cette idée pour que ce livre voit le jour et connaisse la réussite.

Ah cette sensation magique que j’ai eu quand j’ai rédigé mon livre ! Mais aujourd’hui on va parler plutôt d’un livre électronique comme outil pour votre stratégie de marketing. En ayant définit un but précis et son public, celui-ci vous servira à transmettre les informations à vos clients actuels ainsi que les nouveaux. Une idée bien pensée suffira pour attirer votre cible vers votre entreprise ou un produit.

Préparez-vous pour votre premier ebook

Avant de commencer il faut absolument réfléchir à tous les points importants de votre futur ebook. Les questions comme, quel sera le but de ce livre, pour qui sera ce ebook, comment ce livre vous servira, quel sera le sujet et a-il déjà été écrit avant doivent être obligatoirement posées.

Il ne faut pas oublier qu’il existe des millions de livres sur le marché, et ce qui jouera un grand rôle pour le vôtre c’est sa qualité. Un livre de qualité qui est bien fait aura toujours plus de succès. Dans ce cas votre entreprise recevra des retours positifs et attirera de nouveaux clients.

Un ebook peut être écrit pas seulement pour vos clients, mais aussi pour vos prospects ou bien vos fournisseurs.

Il peut être gratuit. Dans ce cas vous pouvez le donner, par exemple, lors de l’inscription pour encourager les gens à s’abonner à votre newsletter. Chaque nouvel abonné pourra télécharger votre livre. Le but c’est d’augmenter le nombre d’abonnés, d’augmenter le trafic du site et de promouvoir votre entreprise.

Le livre électronique peut être payant. Il peut se vendre sur le site ou sur d’autres plateformes comme Amazon. Bien sûr il faudra penser si votre ebook sera rentable.

Définir le sujet principal est une prochaine étape. Ce n’est pas grave si ce sujet a déjà été traité avant. Il est important de rédiger ce livre à votre manière, d’ajouter votre point de vue, raconter votre histoire. En effet ce sera difficile de trouver quelque chose de complètement nouveau. Chaque sujet a été traité au moins une fois. Mais pas tous les livres ont eu du succès. C’est pourquoi vous devriez donner votre esprit à ce livre, pensez à votre cible et inclure un maximum d’informations utiles. Assurez-vous également que votre livre répond aux questions possibles de votre public et résout la problématique principale du livre.

conseils-pour-ecrire-ebook

Mes conseils pratiques pour rédiger un ebook

Pour vous aider à mieux rédiger votre premier ebook voici quelques conseils à respecter :

1. Faire le plan du livre. Cela vous permettra de voir le livre globalement, de respecter sa logique et d’ajouter des choses si jamais un ou deux chapitres ont été oubliés. Montrez le plan à votre équipe. C’est toujours mieux d’avoir quelques opinions. Seulement après la vérification et la validation du plan, vous pouvez commencer à rédiger le livre.

2. Écrivez dans un style plutôt allégé. Les gens aiment quand c’est simple à comprendre. Bien sûr, on oublie autant que possible de faire des fautes. Chaque phrase doit être facile à lire et les lecteurs ne doivent pas se poser les questions « mais qu’est-ce-qu’ils voulaient dire pas cela ? ». Les paragraphes bien structurés, le style aéré, aucune faute – voici la bonne base pour votre futur livre.

3. Quand j’ai rédigé mon livre, je me suis posé une question comment faciliter la compréhension de tous les sujets que je propose. La grammaire ukrainienne n’est pas si facile. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser des tableaux pour regrouper et raccourcir les informations, et puis j’ai donné beaucoup d’exemples.

Si vous aussi avez des informations difficiles à expliquer utilisez des tableaux, des graphiques, des images. Prouvez que vous êtes quelqu’un qui maîtrise bien son sujet et qui peut l’expliquer facilement. De plus, les visuels aident à aérer le texte et faciliter la lecture.

4. Donnez à votre livre un titre qui donne envie de le lire – un titre accrocheur, exact et précis qui décrit à 100 % à propos de quoi est votre livre.

5. Demandez à quelqu’un de relire et corriger les fautes, car vous-mêmes ne pouvez pas voir toutes les fautes. Embauchez un expert si le budget le permet, mais sinon demandez à un proche qui possède un excellent niveau de français. Vous pouvez aussi utiliser des programmes de corrections. Dans ce cas rappelez-vous qu’il faut toujours utiliser différents programmes, car ils ne voient certainement pas toutes les fautes.

6. Prenez du temps et faites la meilleure couverture. La couverture donne (ou ne donne pas) envie d’acheter votre livre. Ce serait dommage si votre livre est génial, mais que la couverture gâche tout. Alors pensez bien au design de votre livre.

7. Écrire « à propos » qui réunit votre livre avec votre activité et le site. Insérez les liens vers votre site internet au début du livre, de cette manière quand les gens vont feuilleter votre livre il y aura plus de chance qu’ils consulteront votre site internet. Le point positif est que dans les livres électroniques tous les liens sont cliquables, profitez donc pour y insérer aussi les liens vers votre page d’abonnements.

8. Préparez votre public au lancement du ebook pour booster les ventes. Organisez une campagne de promotion quelques jours avant, proposez des concours, autrement dit communiquez avec le public pour lui faire connaître votre nouveau livre.

Voilà on y est, à la fin de cet article et au début de votre nouvelle aventure – rédaction d’un ebook. Ce chemin est si passionnant et parfois compliqué, mais à la fin quand tout le travail a été fait vous pourrez admirer le résultat et collecter les retours positifs de vos lecteurs.

Publié le: 11/07/2018

Ça devrait aussi vous plaire

comment-et-pourquoi-utiliser-le-flux-RSS

Comment et pourquoi utiliser le flux RSS ?

comment-proteger-ses-images-sur-internet

Comment protéger ses images sur Internet?

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: