logo
logo

Comment protéger ses images sur Internet?

comment-proteger-ses-images-sur-internet

Vous avez envie de partager vos créations visuelles sur Internet mais vous avez peur que quelqu’un puisse les voler. Beaucoup de photographes débutants ne savent pas comment protéger leurs photos, car sur Internet il est si facile d’enregistrer des images en quelques clics. Dans cet article on expliquera comment protéger ses images sur un blog ou sur les réseaux sociaux.

Avant de commencer vous devriez savoir que protéger ses photos sur Internet à 100 % est impossible. N’importe quelle image peut être modifiée sur Photoshop après l’avoir récupérée sur un site. Néanmoins, il existe quelques techniques pour limiter le vol de photos sur Internet.

Marquer le copyright

Une de choses les plus simples que vous pouvez faire est de marquer la propriété de vos images. Utilisez un logiciel de retouche d’images et insérez une ligne « © Tous droits réservés. Cette photo appartient à (nom, prénom). Merci de me contacter pour toute utilisation ». Cette simple ligne montre aux gens que cette photo est votre propriété. Alors elle limitera les tentatives de sauvegarder votre image sans que vous le savez.

Insérer des Watermarks

Un watermark sur une image représente un logo du photographe ou son nom. Il recouvre légèrement une image et empêche la personne qui récupère cette image de se l'approprier. En effet, un watermark est une signature numérique, incrustée dans l’image afin de protéger les visuels sur Internet. Même pour quelqu’un qui est doué en Photoshop ce sera difficile d’enlever ce « tatouage » numérique pour que personne ne remarquera la différence. Il existe de nombreux sites (gratuits ou pas) pour insérer un watermark personnalisé.

visualwatermark.com/fr/

C’est à vous de choisir si vous souhaitez recouvrir entièrement une image ou seulement mettre une mention assez imposante du nom de l’auteur. D’un côté un watermark qui recouvre entièrement une image ne permet pas de bien apprécier le visuel. Si vous choisissez une signature assez discrète, par contre ce sera plus simple de l’enlever à l’aide d’un logiciel.

visualwatermark.com/fr/

Régler son appareil photo en activant les EXIFS

Voici une astuce qui a été donné par des photographes expérimentés. Chaque image sur votre appareil photo contient des donnés comme la date, l’heure à laquelle une photo a été prise et aussi le nom de l’auteur: on appelle cela des métadonnées. Pour les changer, il faut que vous rentriez votre nom manuellement. Consultez votre mode d’emploi pour effectuer ces changements. Une fois que c’est fait et que vous allez regarder les propriétés de vos images sur l’ordinateur, vous verrez que la case Auteurs sera remplie avec votre nom.

Désactiver le clic droit

Chacun de nous a déjà sauvegardé des images sur Internet en utilisant clic droit et puis « Enregistrer sous… ». Une fois qu’on a nos propres créations sur un blog, on ne veut pas que quelqu’un d’autre puisse facilement sauvegarder nos photos. Pour cela existe plusieurs extensions. Si vous travaillez sous Wordpress essayez des plugins comme WP Content Copy Protection & No Right Click.

Vous vous sentez à l’aise avec le code ? Pas de problème. Vous pouvez utiliser un code JavaScript que vous mettez directement dans le code de votre site.

Lire article : 10 étapes simples pour sécuriser son blog

Redimensionner et compresser les images

Si vos photos ne sont pas de haute qualité, les tentatives de les voler vont diminuer. Voici une solution qui pourra vous servir – diminuer la taille et la qualité de ses images. Il faut bien sûr faire attention que les images restent bien visibles et donnent envie de les regarder.

redimensionner-une-image

Certains logiciels de rédaction d’images proposent tout de suite le format « pour le web ». Si vous avez déjà un blog, vous devriez savoir que dans le but d’augmenter la vitesse du site il faut absolument réduire la taille de ses visuels. Ici c’est presque la même chose. On réduit la taille et la qualité pour que les gens malveillants n’enregistrent pas illégalement nos photos.

Ceci est également possible en utilisant des logiciels simples de retouche photos. Quelles sont les dimensions optimales pour les photos ? Il n’y a pas de réponse exacte, mais comptez appliquer entre 500px et 750px.

Peut-on savoir si nos photos ont été volés sur Internet ?

Il existe plusieurs possibilités, mais je vous explique la plus simple. Utilisez Google images. Lorsque vous êtes sur images.google.fr cliquez sur l’icône d’appareil photo « Recherche par image ». Ensuite collez l’URL de l’image ou importez une image de votre ordinateur. En effectuant le recherche vous verrez si quelqu’un d’autre utilise vos photos. Il ne vous reste plus qu’à regarder les images similaires en bas de la page.  Le seul problème c’est que si votre photo a été beaucoup modifiée avec un logiciel Google ne la trouvera pas.

google-images-rechercher-photo

Alors vous avez appris quelques solutions simples pour protéger vos photos sur Internet. Comme je vous ai dit au début de mon article, il reste difficile de protéger toutes les images à 100 %. Néanmoins, on peut toujours diminuer les risques. Si vous partagez vos créations sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook, vous pouvez appliquer toutes les astuces que je vous ai donné à toute à l’heure. De plus, vous pouvez les partager uniquement parmi vos amis et proches, comme cela les inconnus ne peuvent pas les voir. Par contre cela ne conviendra pas aux gens professionnels qui veulent au contraire partager au maximum leurs créations.

D’ailleurs, si vous avez trouvé quelqu’un qui utilise vos photos sans vous avoir demandé d’autorisation, n’hésitez pas à écrire un mail pour faire enlever les images qui vous appartiennent ou bien pour qu'au moins la personne mentionne votre nom sur leur site.

Publié le: 12/06/2018

Ça devrait aussi vous plaire

pourquoi-certaines-personnes-narrivent-pas-a-apprendre-langue-etrangere

Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à apprendre une langue étrangère ?

ecrire-ebook-conseils

Écrire un ebook : pourquoi pas vous ?

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: