logo
logo

Augmentez votre visibilité sur Twitter avec ces astuces pratiques

augmentez_votre_visibilite_sur_Twitter_avec_ces_astuces_pratiques

Environ 330 millions d’utilisateurs par mois dans le monde, et à peu près 22 millions par mois en France ? Surprenant, n’est-ce pas ? Imaginez que vous pouvez aussi en faire partie pour trouver votre audience ou bien vos futurs clients. Avec mes astuces pratiques vous allez gagner en visibilité sur Twitter, et vous allez apprendre à utiliser ce réseau social pour vous approcher de vos lecteurs ou clients.

Vous connaissez pas du tout Twitter ? Alors, je vous explique rapidement. Twitter est un des principaux réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, etc.). Il s’agit en fait d’un micro-blog où à n’importe quel moment on peut y envoyer un message court : on l’appelle un tweet. « Mais ça sert à quoi justement ? » me demandez-vous. Et je vous répondrai « Pour rester au courant de toutes les actualités ». Sur Twitter on peut suivre les nouvelles de sport, politique, technologies, économie, etc. Et on peut être parmi les premiers au courant de ce qui se passe, car il y a tant de monde qui utilise Twitter, et notamment les célébrités : même le Pape, la reine d’Angleterre, et (attention les filles !) il y a même Olivier Giroud. En suivant ses profils on peut être sûr que cette information est crédible. Il faut juste faire attention au badge certifié près de la photo de profil. Il ressemble à un cercle bleu avec un signe coché. Mais après tout, pour les gens qui ont son activité Twitter peut également servir pour se faire connaître.

Pourquoi utiliser Twitter pour votre activité ?

Twitter sera un des réseaux sociaux parfaits pour votre activité et voici pourquoi. Avec Twitter on peut rapidement donner des nouvelles à ses clients/lecteurs en mettant à jour votre activité. Il vous rend plus proche de vos followers (les gens qui vous suivent). C’est assez important pour la marque de donner aux gens la confiance. Vous pouvez également créer un sondage concernant tel et tel sujet, et en quelques instants vous aurez des réponses. On apprécie Twitter pour son dynamisme, c’est ça ce qui intéresse les gens : l’information courte et rapide. Alors si vous n’avez pas encore de compte sur ce réseau social, et si bien sûr cela va avec votre stratégie, je vous invite à vous y inscrire.

Les fonctionnalités principales de Twitter

Envoyer des messages courts : à partir de novembre 2017 la longueur maximale d’un tweet est passée à 240 caractères. Cette augmentation de moitié a été faite pour attirer encore plus d’utilisateurs et d’espaces publicitaires.

Ajouter dans vos messages des images et des vidéos, pour attirer encore plus d’attention.

Envoyer des messages privés aux utilisateurs de Twitter. Par contre la longueur de messages privés est illimité.

Suivre des gens et être suivi par les autres.

Mentionner des gens pour qu’ils puissent voir votre tweet même s’ils ne vous suivent pas. Il suffit juste mettre le signe @ avant le nom d’utilisateur et cette personne verra le message.

Allons plus loin. Quelles autres fonctionnalités peuvent vous servir ?

Vous pouvez créer des listes pour regrouper les utilisateurs ayant les mêmes intérêts que vous. Pour le faire, il suffit de cliquer sur Listes et puis à droite cliquer sur Créer une liste. Ensuite il faut lui donner un nom et remplir le champ avec la description. Vous avez également la possibilité de le masquer, le rendre visible uniquement pour vous, en choisissant Privé. Ça y est ! Votre liste est prête.

creer_liste_twitter

Maintenant vous pouvez y ajouter des gens. Pour le faire, il faut aller sur la page de la personne que vous souhaitez ajouter et cliquer sur les trois points verticaux près de l’icône Suivre et choisir Ajouter ou retirer dans les listes.

ajouter_dans_liste_twitter

Créer un Moment sur Twitter est devenu possible. En fait, un moment sert à raconter une histoire à l’aide de tweets. Cliquez sur Créer un nouveau moment.

creer_moment_twitter

Donnez-lui un nom et ajoutez des tweets qui vont raconter une histoire. Ceux-ci peuvent être vos tweets ou ceux des autres. Ajoutez des images et des vidéos pour rendre vos moments encore plus attirants. C’est tout simple !

moments_twitter

Faire les sondages sur Twitter peut être très utile pour avoir l’avis de vos followers. Voici comment le faire. Lorsque vous écrivez un tweet, cliquez sur Ajouter une question en bas. Posez votre question et ajoutez des réponses possibles. Choisissez également la durée de la question. Il vous reste qu’à attendre le retour.

creer_sondage_twitter

Pour développer ses idées et s’exprimer on peut créer les Discussions. Cette option peut également être utile pour engager vos lecteurs à parler de certains sujets. Il est très facile de les créer. Dans le composeur de Twitter cliquez sur le bouton « + ». Et voila, maintenant vous pouvez y ajouter des tweets du même sujet.

creer_discussion_twitter

Bien préparer son compte Twitter

Avant de commencer à animer votre profil Twitter, assurez-vous que toute l’information vous concernant et votre activité soit bien remplie aussi que la photo de profil soit mise en place. Votre nom devrait correspondre au nom de votre site ou entreprise, ou si vous le souhaitez mettez votre vrai nom.

Faites attention ! Il est fortement préférable d’utiliser le même nom pour tous les réseaux sociaux, comme cela vos lecteurs peuvent vous trouver facilement. C’est pourquoi même si vous n’utilisez pas Instagram par exemple, inscrivez-vous là-bas juste pour réserver votre nom d’utilisateur. On ne sait jamais, peut-être plus tard vous déciderez l’utiliser mais le nom ne sera peut-être plus disponible.

Mettez en place une bannière. C’est la plus grande image tout en haut de la page de votre profil. Elle peut représenter un logo ou bien servir comme publicité. L’essentiel c’est qu’elle attire l’attention et rend votre profil plus sérieux, professionnel.

« J’ai un compte Twitter, mais je sais pas quoi écrire »

Votre compte Twitter en gros vous sert à attirer du monde vers vous et votre marque. Les gens qui vous suivent veulent des informations, mais différentes de ce que vous leur proposez sur le site. Cela ne sert à rien de répéter mille fois la même chose. Donc c’est à vous de décider avec quel genre d’information vous allez nourrir votre cible. Profitez pour monter votre côté humain. Si vous êtes en train de travailler sur un nouvel projet, alors tweetez quelques détails complémentaires, faites des photos du genre « derrière la scène », et bien sûr partages vos contenus, vos réalisations, etc. Twitter nous donne une belle possibilité de partager des vidéos, des animations alors vous avez tous les moyens pour diversifier vos contenus.

Créer et animer sa communauté sur Twitter

Maintenant c’est le temps d’apprendre à créer et animer sa communauté. Commencez par des choses simples – racontez à propos de votre nouveau profil Twitter à vos lecteurs déjà existants. Certains d’entre eux vont vous suivre. C’est déjà un bon début.

Communiquez avec vos followers. Montrez que chaque personne qui vous suit a de la valeur à vos yeux. Commencez des discussions, des sondages, des concours et répondez au maximum aux personnes. Faites vivre votre communauté et vous verrez qu’elle va grandir chaque jour.

Suivez les profils de gens qui vous intéresse. Suivez également les influenceurs dans votre domaine, cela vous permettra de rester au courant des nouveautés et de partager avec votre communauté. Faites des retweets des informations qui peut intéresser vos lecteurs. Et si quelqu’un fait un retweet de vous, alors dites-lui merci. La politesse est notre meilleure amie.

Quel rôle jouent les hashtags sur Twitter ?

D’abord c’est quoi le hashtag ? C’est comme un mot-clé qui sert à chercher des sujets particuliers. Le hashtag suit le signe #. Par exemple, je souhaite lire à propos du blogging. Alors je tape dans la barre de recherche de Twitter #blogging et voilà, je vois tous les tweets qui contiennent ce hashtag.

En incluant les hashtags dans vos tweets vous pouvez être sûrs que les gens les verront. Pour trouver des bons hashtags et voir leur popularité, j’utilise le site hashtagify.me

hashtag_twitter

Alors comment utiliser les hashtags ? Mettez ceux qui correspondent à votre message. Ne remplacez pas les mots par les hashtags, au lieu de cela mettez-les à la fin près du lien ou du visuel. N’utilisez pas trop de hashtags, sinon vous risquez d’être considérés comme un spammeur. Et surtout n’utilisez pas de hashtags qui sont tendances, mais qui n’ont rien à voir avec votre activité.

Vous pouvez créer votre propre hashtag ! Cela permettra à vos lecteurs de voir toutes les informations sur vous s’ils tapent ce hashtag dans la barre de recherche. Cela peut être utile pour vous, si vous organisez par exemple un concours. Ce sera plus facile de trouver votre gagnant s’il a mis le hashtag que vous avez demandé.

D’ailleurs, c’est une bonne pratique d’inclure des hashtags dans la description du profil. Par exemple, le nom de votre profession, activité ou tout simplement vos intérêts.

Combien de fois par jour écrire les tweets ?

J’ai déjà vu des gens qui écrivent 30 tweets par jour et ils disent que pour eux cela fonctionne. Quant à moi, je n’aime pas aller dans les extrêmes. Pour moi ce qui est de mieux c’est de twetter 5 à 7 fois par jour, maximum 10. Autrement dit, les gens n’aiment pas les spammeurs. Quand c’est trop c’est pas normal.

Quand c’est mieux d’écrire ses tweets ?

Je dirais que cela dépend de votre public et avec le temps vous le saurez. Néanmoins, si vous allez écrire les tweets le matin, la période avant le travail et midi quand les gens ont la pause déjeuner, vous n’allez pas perdre.

Planifier ses tweets

Cependant cela peut paraître compliqué d’animer les réseaux sociaux, surtout quand on est toujours occupé. Avoir un bon community manager est au-dessus de votre budget ? J’ai une solution – planifiez vos tweets. Il existe plein d’applications qui peuvent vous aider. Le plus simple et gratuit d’ailleurs c’est Twuffer. Il vous permet de planifier tous vos tweets en quelques clics ! Vous pouvez même y planifier les tweets pour quelques jours. Alors, sans être présent vous pouvez quand même être actif. Il y a certainement beaucoup d’autres applications, il faut juste trouver celle qui vous plaît.

twuffer_twitter

Analyser ses statistiques avec Twitter Analytics

Quand on travaille dur pour obtenir le nombre désiré de gens qui nous suivent, on veut certainement savoir qu’est-ce qui fonctionne bien, quand les gens réagissent plus et qu’est-ce qu’ils les intéressent plus. Je vous propose de faire un tour sur Twitter Analytics. Pour le voir cliquez sur votre image du profil en haut à droit, ensuite Statistiques. Là vous pouvez voir comment vos tweets se déroulent au cours des derniers 28 jours.

statistiques_twitter

Si vous cliquez sur Audiences vous verrez des statistiques qui peuvent vous donner des informations très utiles. Par exemple, là vous verrez les intérêts des gens qui vous suivent, de quel pays ils viennent, leur sexe. À partir de ces informations vous pouvez adapter le contenu. Ne négligez pas les statistiques. Bien analyser toutes les informations cela veut dire faire des progrès et éviter de faire les mêmes erreurs !

statistiques_audiences_twitter

Créer son équipe sur Twitter

Si vous travaillez en équipe sur un projet, et pour que les autres membres peuvent également animer votre profil à distance sans avoir besoin de votre mot de passe, vous pouvez leur donner accès à votre compte. Pour effectuer cela, veuillez aller sur tweetdeck.twitter.com Sachez qu’on ne doit pas s’inscrire sur ce site, il travaille en direct avec Twitter. Cliquez sur Accounts et ensuite Manage Team. Maintenant vous pouvez ajouter d’autres membres de votre équipe.

ajouter_membre_twitter

Profil certifié cela sert à quoi ?

Un compte certifié a un badge bleu avec le signe coché près de la photo du profil. Cela signifie que l’information provenant de ce compte est crédible. Ce signe est réservé aux gens publics, qui appartiennent au domaine de la mode, du média, de la musique, du journalisme, de la politique, etc. Si vous souhaitez également avoir ce badge vous pouvez tenter la chance et demander la certification de votre compte. Mais avant, veuillez remplir vos informations personnelles et professionnelles comme votre adresse mail, numéro de téléphone, votre biographie, photo du profil, date d’anniversaire (sauf entreprises ou marques), adresse de site web. Ensuite Twitter va vérifier votre numéro de téléphone et vous pourrez certifier votre compte.

compte_certifie_twitter

Utiliser la recherche Twitter comme un Pro

Vous avez certainement déjà utilisé la recherche sur Twitter, mais de manière très basique. Pour profiter au maximum je vais vous raconter quelques astuces pour approfondir vos connaissances. Alors, si vous voulez trouver une phrase exacte utilisez " ", par exemple "trouver un job". Puis si vous souhaiter avoir les mêmes résultats, mais de certaine ville ou pays ajoutez near : Par exemple, "trouver un job" near "Paris". Voici quelques autres exemples :

near:"Paris" within:"2km" – tous les tweets qui ont été envoyés à 2 km de Paris.

from:" " entre guillemets nom d’utilisateur Twitter – tous les tweets de cette personne

to:" " entre guillemets nom d’utilisateur Twitter – tous les tweets qui ont été envoyés à personne

"blogging" near:"Paris" – tous les tweets contenant le mot « blogging » et provenant de Paris

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que vous allez appliquer tous mes conseils et que votre communauté sur Twitter va grandir vite.

Publié le: 11/02/2018

Ça devrait aussi vous plaire

ecrire-le-contenu-pour-les-reseaux-sociaux-appel-a-action

Écrire le contenu pour les réseaux sociaux en utilisant la technique « Appel à l'action »

reseaux-sociaux-les-erreurs-a-absolument-eviter

Réseaux sociaux : les erreurs à absolument éviter

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: