logo
logo

Comment et pourquoi utiliser le flux RSS ?

Comment-et-pourquoi-utiliser-le-flux-RSS

Si vous faites attention, en bas de ce site il y a un lien vers le flux RSS. Mais qu’est-ce c’est le flux RSS ? Est-ce que vous devez penser à cela ? Ma réponse est oui, car le RSS peut être utile et même plus, on peut bien profiter de lui. Dans cet article on va apprendre tout ce qui concerne ces trois lettres (pour le moment) inconnues.

Qu’est-ce c’est le flux RSS ?

L’abréviation RSS en anglais veut dire Really Simple Syndication. Cela n'aide pas trop à comprendre, n'est-ce pas ? Autrement dit, c'est le flux d'information d'un site ou d'un blog qui se transmet vers votre ordinateur. De cette manière, on peut suivre des informations sans avoir besoin d'aller sur un site ou un blog. On sera tout de suite informé que sur le site/le blog un nouvel article a été publié et on pourra lire l’article directement. Donc, ce sera automatiquement actualisé dans votre navigateur ou application.

De très nombreux sites internet possèdent des flux RSS (tous les sites de médias, d’actualités, et la plupart des blogs).

Pourquoi suivre les flux RSS des autres sites et blogs ?

Si vous possédez un lecteur de flux RSS (ou agrégateur de flux RSS), vous pouvez vous abonner à un flux RSS de n'importe quel site.

Suivant les lecteurs de flux RSS (comme Feedly ou Flipboard), vous pouvez regrouper les flux RSS de différents sites au sein d’un même dossier. Cela peut donc être extrêmement pratique pour suivre plusieurs sites traitants du même sujet d’un simple coup d’œil.

Ne négligez pas cet outil si vous désirez suivre les dernières nouveautés d’un domaine, tel le blogging ou le SEO (mais cela peut également être utilisé pour vos loisirs).

Certains lecteurs de flux RSS fournissent également un catalogue de sites (et leur popularité) où on peut s’abonner. C’est donc un outil pratique pour découvrir de nouveaux sites ou blogs. D’ailleurs, chez certains lecteurs on peut s'abonner à un sujet ou un mot de clé qui nous intéresse. Cela peut être pratique pour trouver du contenu pour les réseaux sociaux.

Comment savoir si un site/blog propose un flux RSS ?

C'est archi-simple ! Vous verrez sur le site une icône, normalement au fond orange. Probablement vous avez remarqué que sur ce site l’icône en haut à gauche a un fond noir, mais c'est seulement pour être dans le même style que le reste du site.

Comment s'abonner à un flux RSS ?

Pour pouvoir lire un flux RSS de quelqu'un, il faut d'abord installer un lecteur de flux. Il en existe plein. J'ai l'habitude d'utiliser Feedly sur mon téléphone (on peut également l’utiliser sur l’ordinateur). Mais il y a encore FeedReader, RSSReader… Et puis chaque navigateur a sa propre extension pour lire le flux RSS. Par exemple, chez Chrome il y a RSS Subscription Extension, chez Firefox FeedBro, mais il y en a beaucoup d'autres.

Pourquoi et comment créer un flux RSS sur mon site ?

Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui utilisent Wordpress. Votre flux RSS était déjà bien généré pour vous ! Pour le retrouver il suffit de taper https://VotreNomDeDomaine/feed

Pour les utilisateurs de la plateforme Blogger, il faut de taper https://VotreNomDeDomaine/feeds/posts/default

Après avoir trouvé votre flux RSS, vous pouvez créer une icône pour que les gens puissent s'abonner à votre site.

Si vous avez un site ou un blog qui a été fait par vos propres soins (comme le site de Dogoda), il vous faudra créer un fichier XML.

Quel est l’intérêt d'utiliser le flux RSS si je possède un site/blog ?

Personnellement, on a décidé d'installer le flux RSS sur ce site pour donner les dernières mises à jour aux lecteurs, et pas plus que cela. C’est donc un outil pratique pour fidéliser votre public. Il pourra s’abonner à votre flux et il pourra voir les nouveautés du site quand il ne voudra directement dans son lecteur de flux RSS.

Par contre, il y a beaucoup de gens qui consciemment évitent le flux RSS. Pourquoi, vous demandez ?

Première chose, on ne peut pas savoir combien de gent sont abonnés à notre site. Donc pour ceux ou celles qui surveillent précisément son trafic cela peut être un inconvénient. Deuxième chose, certaines personnes préfèrent qu’un lecteur s'abonne sur leur site pour récupérer son e-mail et pour envoyer ces Newsletters. Troisième chose, ils préfèrent que les gens viennent sur leur site, lisent ses contenus et laissent des commentaires. Et quatrièmement, les gens qui gagnent de l'argent sur leur site avec les publicités ne seront non plus pas très favorables au flux RSS.

En conclusion, si vous n’utilisez pas de lecteur de flux RSS, je vous conseille de le faire pour suivre les sites et les sujets qui vous intéressent. Si vous avez votre propre site ou blog, voyez si créer un flux RSS est en phase avec votre stratégie.

Publié le: 05/11/2017

Ça devrait aussi vous plaire

apprendre-deuxieme-langue

Apprendre une deuxième langue, pourquoi pas ?

gerer-son-temps-comme-un-pro

Gérer son temps comme un pro

Votre avis

Laissez-nous un commentaire à propos de cet article:

Les commentaires précédents: